LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation de Boris Vian

Fiche : Présentation de Boris Vian. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2021  •  Fiche  •  1 854 Mots (8 Pages)  •  672 Vues

Page 1 sur 8

Page  Sur

                                                   Présentation orale d’un auteur engagée

                                                               Boris Vian

Intro général :

L’auteur choisi est Boris Vian et le texte choisi pour démontrer qu’il est un auteur engagé est « le déserteur » écrit en février 1954

Nous avons choisi Boris Vian car c’est un auteur engagé contre la guerre de plus il n’a pas peur en écrivant une chanson qui s’adresse directement au président. Le texte choisi se présente sous la forme d’une chanson qui nous a parlé et qui était claire grâce à ses couplets qui aborde de nombreux thèmes.

Le devoir s’organisera en 3 parties nous vous présenterons l’auteur : sa vie, qui il était et les différents domaines dans lesquels il travaillé. Puis nous vous parlerons du texte choisi sa présentation et ensuite son développement. Et nous finir par conclure avec les points fort de ce travail.

Biographie de l’auteur :

Boris Vian est née le 10 mars 1920 à Ville d’Avray et mort le 23 juin 1959 à Paris à l’âge de 39 ans, d’une crise cardiaque, en assistant à la projection du film adapté de son roman J’irai cracher sur vos tombes. Dans sa famille il y a son père Paul, sa mère Yvonne, ses deux frère Alain et Lélio ainsi que sa sœur Ninon. Il était écrivain, poète, parolier, directeur artistique, critique musical, musicien de jazz et chanteur. Celui-ci pratiquait également des activités de traducteur, de scénariste, de conférencier, d’acteur et de peintre. À 17 ans, il obtient son bac philo-maths et devient membre du « Hot Club de France ».  À 21 ans, Boris épouse Michelle, ensemble ils auront un fils Patrick et une fille carole mais malheureusement leur couple ne durera pas. En 1944, son père est assassiné. Il à écrit plusieurs romans sous des pseudonyme comme celui de Vernon Sullivan avec lequel Boris Vian a écrit J'irai cracher sur vos tombes qui lui a apporté des ennuis avec la justice et qui lui a valut un procès retentissant. Il a aussi utilisé d’autres pseudonymes même certaines fois sous la forme d’anagramme. Boris Vian a abordé à peu près tous les genres littéraires : des poésies, des documents, des chroniques, des nouvelles etc. Il a également produit des pièces de théâtres, des scénarios et il est l’auteur de plusieurs peintures, dessins et croquis qui ont été exposés. Celui-ci a aussi milité (combattu) pour le jazz à partir de 1937 et durant quinze ans. Ses chroniques furent partagées dans des journaux comme Jazz-hot. Boris Vian adorait l'absurde, la fête et le jeu. Il est l'inventeur de mots et de systèmes parmi lesquels figurent des machines imaginaires et des mots, devenus courants de nos jours. Il était un homme sensible et il était engagé contre les guerres qui éclataient à son époque, notamment la guerre nucléaire, la guerre d’Indochine et la guerre d’Algérie. Nombreux de ses écrits furent un moyen de dénoncer les torts de ces guerres. Le Déserteur, la chanson La Java des Bombes atomiques, témoignent de cet engagement. Il est principalement connu pour son œuvre dans le domaine littéraire. Celui ci fait partie du domaine de la chanson engagée car grâce à ses œuvres musicales, il est qualifié de musicien engagé. Boris Vian était un chanteur engagé car c’est un artiste qui prenait en compte les problèmes de la société de son époque et donc qui mettait son art au service d’une cause. Celui-ci prend place au débat politique qui devient de plus en plus prenant et commence à toucher tous les domaines alors le musicien défend une cause.

Intro du texte :

la chanson « le déserteur » est écrite par Boris Vian en 1954, elle dénonce la guerre et ceux qui ordonnent d’y aller. Ainsi dans cette chanson l’auteur explique que le narrateur « le déserteur » refuse d’aller combattre .

notre problématique portera sur : En quoi ce texte montre l’engagement de l’auteur ?

l’axe de lecture sera : un texte provocateur et engagé

     Nous verrons que ce texte est un texte provocateur, notamment envers le président et engagée explicitement contre la guerre. Le déserteur, le nom du texte est le « narrateur-personnage » de ce poème, n’est pas Boris Vian car il fait de ce « Déserteur » un symbole destiné par le biais de la chanson à toucher un grand public. Nous montrerons en quoi ce texte est engagé contre la guerre et comment sont utilisés les mots de Boris Vian pour convaincre et persuader le lecteur ou l’auditeur dans ce cas que la guerre n’est pas la solution.

1 ère sous-partie : une histoire à valeur argumentative 

Le poème est scandé par cinq temps forts. Chaque temps fort se présente comme le sommaire d'une existence vécue Tout d'abord, Vian se réfère au passé lointain : « depuis que je suis né » est un premier repère dans le temps qui sert de base à une succession de malheurs (perte du père, pleurs de la mère, départ des frères, perte de sa femme). Tous ces malheurs sont ici associés au lexique de la perte (« mourir », « partir », « voler » et de la souffrance (« souffert », « dedans sa tombe », « prisonnier » et suggèrent que cette vie a été marquée par toutes sortes de maux et de blessures morales. L'auteur reproche ensuite à l'état les nombreuses guerres qui ont déjà eu lieu, il est las d'obéir et de souffrir à cause de cela « Depuis que je suis né, J'ai vu mourir mon père, J'ai vu partir mes frères, Et pleurer mes enfants », « Quand j'étais prisonnier on m'a volé ma femme, On m'a volé mon âme, et tout mon cher passé » il lui reproche en fait sa souffrance. Puis il évoque le passé proche : « je viens de recevoir mes papiers militaires », « ma décision est prise ». Les deux événements sont liés par l'impression d'une décision résolue et déterminée. Ensuite, il emploie le présent : « je ne veux pas la faire », « je ne suis pas sur terre pour tuer ». On comprend dès lors que sa décision de déserter ne relève pas de la peur ou de la lâcheté mais du pacifisme. Pour finir, Vian recourt au futur : « je m'en vais déserter ». Le futur marque ici sa décision irrévocable, liée au présent avec ses conséquences : « je fermerai ma porte », « j'irai' sur les chemins », « je mendierai », « je crierai », « ils pourront tirer ». Le « Déserteur » deviendra un véritable exilé. Ainsi, il ressemble à un poète engagé prêt à sacrifier sa vie en quittant tout ce qui lui est cher au nom des valeurs qu'il défend.

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (100.2 Kb)   docx (29.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com