LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Propositions / éléments pour la L.A n°4 , Tartuffe, Molière

Fiche de lecture : Propositions / éléments pour la L.A n°4 , Tartuffe, Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Juin 2016  •  Fiche de lecture  •  950 Mots (4 Pages)  •  692 Vues

Page 1 sur 4

Proposition / éléments pour la L.A n°4 , Tartuffe, Molière

Eléments d’introduction :

Dans les deux entretiens qu’Elmire a réclamé à Tartuffe, on retrouve trois personnages, dont un caché qui espionne les deux autres. Même si Elmire amorce le jeu de la séduction dans les deux situations, elle vise un objectif différent qui consiste à démasquer l’imposteur en utilisant les armes de l’hypocrisie et du mensonge. Le premier entretien se termine sur l’intrusion inattendue de Damis dissimulé dans le cabinet , annulant ainsi l’entente entre Elmire et Tartuffe ; lesecond entretien, qui tourne à la farce du cocuage, retarde la sortie attendue d’Orgon, prolongeant ainsi le drame d’Elmire prise à son propre jeu

I-Un dénouement comique et audacieux

1. Le comique de situation vient de la position des personnages : Orgon est caché sous la table

durant toute la scène 5 – cette position est peu gratifiante et comique en soi. Il peut ainsi

entendre les avances de Tartuffe à Elmire sans être vu du dévot. Puis, dans la scène 6, il se cache derrière sa femme, de telle sorte que Tartuffe ne le voit pas au début de la scène 7, ce qui est peu vraisemblable mais comique.

2. La sortie et le retour de Tartuffe sur scène, ainsi que la sortie d’Orgon de sous la table puis ses mouvements pour se cacher et révéler ensuite sa présence sont source d’un comique de gestes. Lorsque Elmire demande à Tartuffe de sortir vérifier qu’Orgon ne les écoute pas, la réponse du dévot est comique, car il affirme qu’il a mis Orgon « au point de voir tout sans rien croire », c’est-à-dire qu’il peut séduire Elmire sous ses yeux sans qu’il ne s’en rende compte tellement il admire le dévot. Or Orgon entend cette réplique et comprend à ce moment-là les réelles intentions de Tartuffe. On peut donc parler d’une forme d’ironie dramatique, Tartuffe ne sachant pas que ce qu’il dit est contredit par la situation.

Au début de la scène 7, Tartuffe, sûr de lui, prétend que la situation joue en sa faveur, puisqu’il n’a pas croisé Orgon : Elmire peut donc lui céder sans craindre son mari. Or Orgon est justement caché derrière elle : une fois de plus, cette situation est comique pour le spectateur.

Par son jeu, Elmire risque de transgresser la vraisemblance, car son attitude réservée et défensive, après avoir séduit Tartuffe, pourrait éveiller les soupçons de l’imposteur qui ne saisit pas le sens de la toux et l’équivoque des pronoms personnels « on ». La règle de la bienséance est aussi malmenée, car Elmire s’est placée dans une situation scabreuse où

elle est victime d’une agression sexuelle.

Elmire commence par tousser, puis elle a recours à un langage ambigu où le pronom « on » désigne Orgon qui fait la sourde oreille ; finalement, elle invite Tartuffe à voir si Orgon n’est pas dans la galerie.

Deux raisons, entre autres, peuvent expliquer le silence d’Orgon qui tarde à sortir de sa cachette. D’abord, on peut supposer qu’il est tellement abasourdi par les

propos de Tartuffe qu’il est incapable d’interrompre le jeu (la SCÈNE 6 le confirme) ; ensuite, il ose espérer que Tartuffe changera de ton et d’attitude au cours de l’entretien, ce qu’il affirme à la SCÈNE7, aux vers 1547 et 1548.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (114.1 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com