LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Problématique d'un extrait de l'Incipit de Manon Lescaut

Fiche : Problématique d'un extrait de l'Incipit de Manon Lescaut. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2023  •  Fiche  •  732 Mots (3 Pages)  •  3 674 Vues

Page 1 sur 3

Abbé Prévost – Manon Lescaut. Extrait de l’Incipit.

J’entrai avec peine, en perçant la foule, et je vis, en effet, quelque chose d’assez touchant. Parmi les douze filles qui étaient enchaînées six par six par le milieu du corps, il y en avait une dont l’air et la figure étaient si peu conformes à sa condition, qu’en tout autre état je l’eusse prise pour une personne du premier rang. Sa tristesse et la saleté de son linge et de ses habits l’enlaidissaient si peu que sa vue m’inspira du respect et de la pitié. Elle tâchait néanmoins de se tourner, autant que sa chaîne pouvait le permettre, pour dérober son visage aux yeux des spectateurs. L’effort qu’elle faisait pour se cacher était si naturel, qu’il paraissait venir d’un sentiment de modestie.

Comme les six gardes qui accompagnaient cette malheureuse bande étaient aussi dans la chambre, je pris le chef en particulier et je lui demandai quelques lumières sur le sort de cette belle fille. Il ne put m’en donner que de fort générales.
        - Nous l’avons tirée de l’Hôpital, me dit-il, par ordre de M. le Lieutenant général de Police. Il n’y a pas d’apparence qu’elle y eût été renfermée pour ses bonnes actions. Je l’ai interrogée plusieurs fois sur la route, elle s’obstine à ne me rien répondre. Mais, quoique je n’aie pas reçu ordre de la ménager plus que les autres, je ne laisse pas d’avoir quelques égards pour elle, parce qu’il me semble qu’elle vaut un peu mieux que ses compagnes. Voilà un jeune homme, ajouta l’archer qui pourrait vous instruire mieux que moi sur la cause de sa disgrâce ; il l’a suivie depuis Paris, sans cesser presque un moment de pleurer Il faut que ce soit son frère ou son amant.

Je me tournai vers le coin de la chambre où ce jeune homme était assis. Il paraissait enseveli dans une rêverie profonde. Je n’ai jamais vu de plus vive image de la douleur.
Il était mis fort simplement ; mais on distingue, au premier coup d’œil, un homme qui a de la naissance et de l’éducation. Je m’approchai de lui. Il se leva ; et je découvris dans ses yeux, dans sa figure et dans tous ses mouvements, un air si fin et si noble que je me sentis porté naturellement à lui vouloir du bien.


Manon Lescaut – Analyse linéaire – Extrait de l’Incipit
Mots-clés : 1731, roman-mémoires, roman d’aventure et moral, qui doit instruire. Description quasi-cinématographique. Introduction « in medias res ». 2 portraits « à retardement » de 2 héros qui se distinguent par leur singularité. Beaucoup d’oppositions avec l’entourage. Des personnages en marge pour mieux dépeindre l’âme humaine. L’auteur par sa description crée des liens entre Manon et son amant, et aussi avec Renoncourt, qui d’abord raconte puis entre dans l’action. Des liens qui se créent entre les 2 premiers Le mystère continue de s’épaissir. On s’identifie au narrateur. On sent déjà la déchéance fatale et le tragique de l’histoire. Incipit qui présente et suscite l’intérêt du lecteur.

** INTRODUCTION : Antoine François Prévost dit l’abbé Prévost publie en 1731, sous le règne de Louis XV, « l’Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut », communément appelé « Manon Lescaut ». C’est un roman-mémoires où le récit est présenté sous la forme de mémoires de l’auteur. Cet ouvrage de l’abbé Prévost fait partie d’un livre plus large, en 7 volumes : les « Mémoires et aventures d’un homme de qualité qui s’est retiré du monde ».  

Cet extrait de l’Incipit présente, de façon quasi-cinématographique, pour la première fois et en même temps Manon Lescaut et son amoureux, le chevalier des Grieux, dans une situation terrible et émouvante, et annonce le thème général du livre, la passion fatale

** PROBLEMATIQUE ET ANNONCE DU PLAN.
En faisant une analyse linéaire de ce texte, nous allons voir comment l’abbé Prévost crée le mystère et suscite l’attention du lecteur. Il annonce la passion fatale entre ses 2 héros singuliers et touchants.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (48.7 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com