LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Poésie du XIXème au XXème siècle

Chronologie : Poésie du XIXème au XXème siècle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2017  •  Chronologie  •  2 299 Mots (10 Pages)  •  936 Vues

Page 1 sur 10

La poésie du XIXème au XXème,

du romantisme au surréalisme.


Table des matières

La poésie        

Les fonctions de la poésie        

Les registres        

Les figures de style        

Comparaison à la peinture        

Images        

[pic 1]


  1. La poésie

        

        Le XIXème siècle est un siècle très riche pour la littérature française, notamment la poésie. En effet, les mouvements artistiques se sont succédés, passant du romantisme au début du XIXème siècle pour aboutir au surréalisme au XXème siècle.

[pic 2]

        Tout d'abord, la première moitié du XIXème siècle est nourrie par le romantisme. Ce genre littéraire utilise des formes anciennes modernisées. Ainsi, des formes datant du Moyen-Age, comme le sonnet, l'ode ou la ballade sont remis à la mode et réutilisés. D'autres formes apparaissent également, par exemple la poésie en prose. Dans le romantisme, on peut aussi retrouver une originalité des images poétiques ainsi qu'un mélange des tons et des registres. Le thème principal évoqué est le lyrique de la nature. Les poètes évoquent la mer, le soleil couchant, des paysages automnaux, le rêve... On retrouve également des thèmes sociaux, comme la défense du peuple, des enfants... Par exemple, Victor Hugo défend la cause des enfants dans son poème « Melancholia » : « Ô servitude infâme imposée à l'enfant ».

[pic 3]

Caspar David Friedrich. Lever de lune sur la mer.

Ensuite, un autre genre apparaît dans le milieu du XIXème siècle : le Parnasse. Son précurseur, Théophile Gautier expose cette théorie de « l'art pour l'art » dans la préface de son roman « Mademoiselle de Maupin » en 1835. Le Parnasse définit l'art comme quelque chose qui n'aurait pas à être utile mais seulement beau : « Il n'y a de vraiment beau tout ce qui ne peut servir à rien ». [pic 4] [pic 5]

Dans le Parnasse, on retrouve des formes classiques de l'Antiquité. Les parnassiens s'opposent au lyrisme, à la subjectivité des écrivains romantiques, à l'expression des sentiments et à la marque de la première personne. Selon eux, tout cela nuit à la perfection du poème. Ils préfèrent favoriser l'impersonnalité du texte, la distance et l’objectivité. Pour cela, ils utilisent le registre épique, qui renforce également le rêve le mythe et la légende. On retrouve le registre épique dans « Le désert », de Leconte de Lisle :

[pic 6][pic 7]

 Dans ce vers, on retrouve les caractéristiques du Parnasse. Il n'est pas question des sentiments du poète, les mots « glorieux » et « cieux » témoignent du registre épique.    Les thèmes évoquent la beauté, la nature immuable, les animaux, les civilisations anciennes...

        Aussi, un autre mouvement commence à se développer à partir des années 1850 : le réalisme. Les artistes veulent montrer la réalité telle qu'elle est.

[pic 8]

L'écrivain veut faire vrai, recréer par l'écriture le monde réel. La description a une très grande place et prend une valeur informative. Pour cela, un vocabulaire spécialisé est utilisé. Selon les auteurs, l'art ne doit exclure aucun sujet et les classes sociales basses sont aussi décrites. On retrouve un mélange des registres et une vision pessimiste de la destinée humaine. Les principaux auteurs sont Dumas, Balzac, Zola, Flaubert, Maupassant... Les thèmes traités sont les classes sociales, la vie quotidienne. Dans le poème « Désirs » de Maupassant, on retrouve pleins de détails et une description très élaborée de ses désirs :

[pic 9]

        La fin du XIXème siècle est marquée par la poésie symboliste où les poètes vivent une vie de bohème, comme Rimbaud et Verlaine. Les autres principaux auteurs sont Baudelaire, Mallarmé, Jarry. Ce mouvement est dû à un mélange du Parnasse et du naturalisme. Le symbolisme est une conception spirituelle du monde, où les auteurs veulent trouver d'autres moyens d'expressions pour dépasser la représentation réaliste. Des formes nouvelles apparaissent, comme les poèmes en prose et les vers libres.        C'est un renouvellement du langage poétique. La musicalité des vers est primordiale pour évoquer des sensations. Les poèmes traitent le plus souvent du rêve, de l'exclusion du poète, de sa solitude, de l'impalpable, des angoisses du Moi, de l'image de la femme, de la décadence, de la nature, du mystère... Par exemple, Charles Baudelaire nous parle de la nature, mystérieuse dans son poème « Correspondances » :

« La nature est un temple où de vivants piliers

  Laissent parfois sortir de confuses paroles  »

[pic 10]

Vincent Van Gogh. Les Iris.


Les poètes

        

        Les poètes du XIXème ont revu, imaginé, inventé de nouveaux éléments. Ils ont en effet marqué la littérature française. La plupart ont utilisé la poésie afin d'exprimer des idées, dénoncer ou s'engager.

[pic 11]

[pic 12]

connaître pour ses pièces (Hernani, 1830) et ses poèmes (Les rayons et les ombres, 1840). Il devient vite le chef de file du romantisme français et son appartement devient un lieu de rencontre pour les poètes de l'époque. Par ses œuvres, son génie, il devient de plus en plus célèbre et est élu à l’Académie française en 1841. En 1845, il perd sa fille Léopoldine, ce qui le pousse à faire de la politique afin de se consoler, d'apaiser sa douleur. Emu par les souffrances du peuple en 1848, il devient Républicain et se montre hostile envers le Second Empire et Napoléon III. Il est donc exilé pendant 20 ans, période durant laquelle il écrira la majeure partie de son œuvre.

...

Télécharger au format  txt (14.5 Kb)   pdf (997.9 Kb)   docx (890.9 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com