LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Philipie Meyer- Le tourisme

Dissertation : Philipie Meyer- Le tourisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2018  •  Dissertation  •  1 469 Mots (6 Pages)  •  450 Vues

Page 1 sur 6

07/11/2017

C1 : DISSERTATION

Botty Sébastien, 6C

« Le tourisme est le moyen qui consiste à amener des gens qui seraient mieux chez eux dans des endroits qui seraient mieux sans eux »

                                                            - Philippe Meyer

Le tourisme existe depuis des dizaines et des dizaines d'années, y a-t-il pour autant toujours eu cette polémique autour des touristes ?

                           Ces personnes vivent très bien chez elle mais pourtant elles préfèrent aller à des endroits n'ayant aucunement envie de leur présence. Les autochtones en ont marre d'eux ! Ils viennent dans leurs villes pour passer du bon temps mais ils gâchent celui des riverains. Ceux-ci aimeraient vivre leur vie paisiblement mais impossible lorsqu'il y a des milliers de personnes de passages durant des semaines et des semaines. Ces personnes polluent, salissent le paysage, font preuve d'irrespect total envers les autochtones avec leurs nuisances sonores et provoquent souvent des troublent sur la voie publique, parfois mêmes, elles imposent leurs culture et leur religion aux autres sur place. Où que ce soit, les touristes sont souvent mal vus par les autres, pourtant ils n'apportent pas que du négatif aux personnes résidentes dans ces lieux touristiques si prisés. Combien de pays sont sont économiquement basés sur le tourisme de masse ? Combien auraient un déficit économique sans le tourisme ?

                           Premièrement, de nombreux paysages ont été indirectement détruit par les touristes. La hausse du tourisme oblige les différentes stations balnéaires ainsi que les hôtels à agrandir leur superficie afin de pouvoir continuer à accueullir le nombre de visiteurs augmentant de façon exponentielle. Les riverains se font éjecter les un après les autres par ces grandes sociétés. De belles plaines, des plages, des villages, tous se font amménager par l'homme étant à la quête des plus gros bénéfices possibles sans se soucier de l'impact que ça a sur la faune et la flore ou bien simplement la beauté du paysage. Une station balnéaire étant entouré d'un village veut s'accroitre, sa seule possibilité est d'acheter le village voisin, le détruire pour ensuite reconstruire par dessus. Les villageois ne voulant pas céder reçoivent des coups de pressions de la part des promoteurs du projet jusqu'à ce qu'ils enfin finissent par accepter. Il est vrai que pour certains de ces riverains en question, cela peut être une bonne chose de toucher une somme d'argent pour ensuite pouvoir s'installer ailleurs mais ce n'est pas le cas pour ma majorité d'entre eux. Les familles habitant là depuis plusieurs générations voient leur terre natale se faire détruire petit à petit devant leurs yeux impuissants

                           Deuxièmement, toute la pollution créée par les touristes est incroyable. Que ce soit les déchets qu'ils laissent sur le sol après leur passage, la pollution créée par les moyens de transports qu'ils utilisent pour aller à leur destination ou encore les eaux usées rejetées dans la nature par les hotels et bateaux de croisières. La méditerranée concerne près du tiers du tourisme mondial, de ce fait, l'importante pollution engendrée par ce grand nombre de personnes laisse une énorme trace écologique sur la zone. Ce fait fragilise et détruit son environnement, et par conséquent, rend la destination moins attractive aux yeux des clients potentiels. Ce qui est une bonne chose pour certains et une mauvaise pour d'autres. Les riverains ne peuvent être que content de ça tandis que les propriétaires d'hotels et les agences de voyage veulent trouver un moyen de redorer l'image du lieu.

                           A contrario, le tourisme en masse est un pilier économique de beaucoup de pays en méditerranée. Sans celui-ci, ce serait la chute pour eux. Une grande majorité des riverains ont beau détesté les touristes, c'est grace à eux que les commerces locaux fonctionnent et que leur pays tourne correctement. Il suffit de prendre l'Espagne ou le Portugal, tout deux ont un nombre incroyable d'infrastructures destinées aux touristes du monde entier. L'entrée de cet argent est indispensable pour l'entièreté du pays. Il suffit de partiellement retirer cette entrée et le pays aura d'énormes difficultés financières.

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (86.9 Kb)   docx (195.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com