LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut on désobéir aux lois ?

Dissertation : Peut on désobéir aux lois ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Septembre 2016  •  Dissertation  •  1 095 Mots (5 Pages)  •  3 819 Vues

Page 1 sur 5

           Dissertation : Peut-on désobéir aux lois ?

Introduction

    Peut on désobéir aux lois? Avant de se lancer dans le développement des arguments nous allons clarifier ce thème. Le verbe pouvoir peut avoir plusieurs sens, celui-ci peut exprimer la capacité ou l’autorisation. En ce qui concerne la loi, c’est une contrainte à laquelle tout le monde doit se soumettre soit naturellement (par exemple la loi de la gravitation universelle) soit volontairement en ce sens que l’individu se prive consciemment de sa liberté individuelle pour harmoniser la vie en commun. Certaines situations peuvent toutefois entraîner un conflit entre le respect de la loi, le respect de son intégrité vitale (par exemple la légitime défense) ou le respect de convictions personnelles. Faut-il punir un mendiant qui vole une pomme dans un étal au marché ? Ou encore faut-il s’empêcher de donner une pièce à ce mendiant malgré l’interdiction ?

Arguments pour la désobéissance aux lois

       

       -Pour commencer, une loi peut être enfreinte lorsque c’est une question de vie ou de mort.

En effet lorsqu’un individu mal intentionné braque une arme sur vous et menace de vous tuer il n’y a d’autre choix que de réagir et bien souvent la seule façon de réagir est de tuer cette personne, car si vous ne le faites pas vous mourrez. Dans le cas présent la question ne se pose pas, mieux vaut désobéir à la loi et risquer une sanction plutôt que mourir.

 Beaucoup de procès ont eut lieu et ont été remportés par des personnes victimes de menaces de mort lorsque la légitime défense a été plaidée et prouvée.

Prenons un autre cas, le 13 octobre 1971 un avion comportant 16 membres d’une équipe de rugby uruguayenne s’est écrasé dans la Cordillère des Andes. Les joueurs ont dû survivre pendant 72 jours sans provisions dans cette contrée hostile, ils ont fini par se manger entre eux pour pouvoir rester en vie, or le cannibalisme est interdit au Pérou. Si ils n’avaient pas enfreint la loi en pratiquant du cannibalisme ces hommes ne seraient peut-être plus de ce monde aujourd’hui.

   -Ensuite, certaines lois sont complètement dépassées, la société accepte la transgression de ces dernières et il n’y a habituellement aucune poursuite judiciaire suite à ces actes de délinquance. Par exemple en France il est interdit d’appeler un cochon Napoléon, mais encore, tout le monde doit posséder chez soi une meule de foin au cas où le roi de France prendrait refuge chez eux. Déjà, il n’y a plus de roi en France depuis 1848 et Napoléon est mort depuis plusieurs siècles. Toutes ces lois sont considérées comme trop peu importantes voire inutiles, on peut donc désobéir à ces lois car elles sont devenues dérisoires avec l’évolution de la société.

   -Enfin, désobéir à une loi peut être bénéfique pour la société.

En Belgique durant le 18éme siècle, les patrons avaient le droit d’exploiter leurs travailleurs comme ils le souhaitaient et les ouvriers n’avaient pas le droit de critiquer leurs employeurs ni de se réunir afin de se rebeller ensemble. Tandis que les travailleurs bénéficiaient de très peu de droits et travaillaient durement presque tout les jours de la semaine.

Durant l’année 1886 il y eut la jacquerie industrielle à Liège. Ce fut une sorte de rébellion que les travailleurs ont organisée pour mettre fin à la tyrannie des patrons qui profitaient trop de leurs ouvriers. Cette dernière a permit des avancées sociales énormes pour les ouvriers notamment la suppression du carnet ouvrier, des journées de travails plus courtes, un salaire minimum imposé et plus de sécurité sur le lieu de travail.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (71 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com