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Peut-on dire qu’Alcools est un hymne à la modernité ?

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Par   •  29 Avril 2021  •  Dissertation  •  4 889 Mots (20 Pages)  •  2 318 Vues

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Noé Capron

1ére 5

Dissertation : Peut-on dire qu’Alcools est un hymne à la modernité ?

Apollinaire est un très célèbre poète et critique d’art né en 1880 et mort en 1918. Il est considéré comme l’un des poètes les plus importants du XXème siècle. Il fut à l’origine de nombreux mouvements artistiques de son temps notamment le cubisme et fut influencer par le futurisme dans sa manière d’écrire. Mais peut-on dire qu’Alcool est un hymne à la modernité ?               Pour répondre à cette question nous allons tout d’abord étudier les éléments de modernité de ses poèmes. Puis, nous en étudierons les éléments plus traditionnels et enfin, nous découvrirons ce en quoi son originalité conduit à le considérer comme « inclassable ».

La présence de la modernité est évidente dans Alcools. Le poète commence d’ailleurs  ainsi son recueil : « A la fin tu es las de ce monde ancien ».
Apollinaire utilise dans ses poèmes des thèmes modernes. Il parle souvent de la ville, qui est un sujet de poésie depuis Les fleurs du mal de Baudelaire. Paris, ville de l’optimisme et de l’énergie, est présente dans le premier poème du recueil, « Zone » et dans le dernier, « Vendémiaire ». Apollinaire évoque aussi Londres, qui elle est associée au triste souvenir d’Annie Playden dans « le début de « La chanson du mal-aimé et dans « L’émigrant de Landor road ». Par ailleurs, il parsème ses poèmes d’allusions à son époque : dès le début de « Zone », il évoque l’aviation naissante, le métier nouveau de sténodactylographe, la tour Eiffel. Dans les dernières strophes de « La chanson du mal-aimé », il évoque l’éclairage électrique, les tramways, les tabliers des garçons de café ; dans le « Poème lu au mariage d’André Salmon », il prend comme décor Paris pavoisé pour le 14 juillet.                            Apollinaire crée également des formes nouvelles. Avec « Chantre », il invente le monostiche, en tirant un seul vers d’un poème antérieur et donnant à ce vers le statut de poème. Il donne également à certains de ses poèmes une forme visuelle. Quelques années plus tard, dans son recueil Calligrammes, il poussera le procédé beaucoup plus loin, mais le poème qui imite une forme existe déjà dans Alcools. C’est le cas pour « Chantre » (« Et l’unique cordeau des trompettes marines »), qui est donc fait d’un seul vers comme la trompette marine est faite d’une seule corde, et aussi du « Pont Mirabeau », dont le refrain répété quatre fois peut faire penser aux quatre piliers d’un pont. Enfin, on peut voir dans beaucoup de poèmes d’Alcools une nouvelle écriture, qui reflète « l’esprit nouveau » de la Belle Epoque […]                                                                                                                  Apollinaire est proche de l’avant-garde artistique de son époque, c’est un critique d’art qui a écrit un livre sur le cubisme
 entre 1905 et 1912, et publié en 1913, a prononcé une conférence sur l’Esprit nouveau en 1917. Il veut que les artistes explorent de nouveaux univers.                                             Dans sa poésie on peut voir :                                                                                                                                                                                                                                  L’influence très claire du cubisme dans sa façon d’écrire. Apollinaire ne voulait pas qu'on parle de cubisme pour qualifier sa poésie, cependant nombreux sont les moments où l’on ressent clairement ce mouvement artistique dans ses œuvres. En effet, si certains des poèmes du recueil sont réguliers comme « L'Adieu », dans d’autres nous avons l’impression que les vers sont brisés, qu’il y a une rupture de l’un à l’autre comme par exemple dans « À la santé », où certains vers sont particulièrement courts :
« Non je ne me sens plus là                                                                                
Moi-même                                                                                              
Je suis le quinze de la                                                                                    
Onzième. »                                                                                                                                                                                                                                              Il en est de même dans « La maison des morts » où certains vers ne sont composés que d’une seule syllabe.
Bientôt je restai seul avec ces morts
« Qui s'en allaient tout droit
Au cimetière                                                                                    
Où                                                                                          
Sous les Arcades                                                                      
Je les reconnus                                                              
Couchés                                                          
Immobiles                                                                  
Eh bien vêtus                                                                                                            
Attendant la sépulture derrière les vitrines. »                                                                                                                                                                   Le fait que ces vers soient brisés de cette manière peut nous faire penser aux lignes brisées des tableaux de Picasso, son grand ami. Le cubisme se retrouve aussi dans la juxtaposition des lieux, des scènes, des pays et de l’époque  comme dans son poème d’ouverture « Zone »:                                                                   « Te voici à Coblence à l'hôtel du géant »                                                                                                         « Te voici à Rome assis sous un néflier du Japon » . L’absence de chronologie relève du simultanéisme comme dans les tableaux cubistes lorsque deux expressions se retrouvent sur le même visage. Lorsqu’il fait allusion à des prostituées c’est probablement une référence au tableau les « Demoiselles D’Avignon ».  Au-delà du cubisme, notons également l’influence du futurisme dans son écriture., cependant il ne se plie pas aux codes très strict du futurisme mais au contraire pense qu’il faut faire embrasser le passé, le présent et le future car pour lui la tradition et la modernité sont inséparables. Ainsi, dans « Zone » il mêle passé et présent alternant les vers entre l’ancien temps et la modernité : « A la fin tu es las de ce monde ancien - Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin - Tu en as assez de vivre dans l'antiquité grecque et romaine - Ici même les automobiles ont l'air d'être anciennes ». L’absence de ponctuation dans l’ensemble des poèmes est également un des codes de la poésie moderne bien que le but recherché par Apollinaire soit la fluidité du vers. Notons également une syntaxe très malmenée dans ce même poème qu’il entame avec trois vers isolés ne comptant pas les mêmes nombres de syllabes puis qu’il enchaine avec un tercet et enfin un quintil… Cette désorganisation est très évocatrice de poésie moderne, de futurisme.

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