LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les objets on-il réellement un impact sur notre bonheur ?

Commentaire de texte : Les objets on-il réellement un impact sur notre bonheur ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2019  •  Commentaire de texte  •  1 346 Mots (6 Pages)  •  765 Vues

Page 1 sur 6

Note de synthèse

Introduction :

John Ruskin auteur et poète du 19éme siècle a dit « Les plus belles choses dans la vie ne sont pas des choses ».

Un objet est un élément, en principe maniable et matériel pensé, conçu et fabriqué par l’homme pour subvenir à un besoin. On peut distinguer plusieurs fonctions à l’objet : notamment la fonction utilitaire pour satisfaire un besoin ou pour améliorer le confort, la fonction esthétique et ludique où dans ce cas l’objet a été créé pour divertir et satisfaire le goût du beau ; la fonction sociale et culturelle où l’objet joue un rôle important dans nos relations avec les autres et définit notre statut, mais aussi une fonction affective où l’objet devient un support, témoigne des sentiments et aide à se souvenir de moments heureux.

Depuis toujours les objets fascinent les êtres humains qui en sont pourtant à l’origine. Quelques que soit l’utilité ou son origine, un objet n’est jamais là par hasard, des hommes ont travaillé à son élaboration ou l’on imaginer. De nos jours nous accumulons des objets qui ne sont pas toujours essentiel à notre vie quotidienne mais qui le deviennent au fil du temps, l’homme réalise cependant les effets qu’ont les objets sur sa vie et depuis peu un nouveau mode de vie prend place : « le minimalisme ». Le minimalisme est une philosophie qui nous invite à simplifier son mode de vie en réduisant sa consommation et ses possessions pour ne garder justement que l’essentiel.

Je me poserais donc la question de savoir si les objets ont réellement un impact sur notre bonheur ?

Dans un premier temps je commencerai par voir si la consommation des objets rend l’homme vraiment heureux, ou si celui-ci est soumis à cette consommation. Puis dans un deuxième temps je parlerai de la différence entre le besoin de l’objet et son envie.

        Depuis quelque temps un nouveau phénomène se développe : le minimalisme. Selon le Larousse la définition du minimalisme est « une recherche de solution requérant le minimum d’effort et de bouleversements ». La base fondamentale du minimalisme est de réduire notre consommation, spécialement dans le domaine matériel.

Comme l’explique la journaliste Marie Piquemal, dans l’article « ils ont décidé de vivre avec cent objets » tiré du journal Libération datant du 16 Aout 2010, la surconsommation des objets bien réelle. Le défi des 100 objets raconter dans l’article, consiste à réduire sa consommation de bien matériel au strict minimum.

Dave participant au challenge des cent objets, se permet quelques exceptions comme ne pas compter les objets communs, alors que d’autre participants comme Colin qui est beaucoup plus radical dans sa vision du challenge décide de ne se contenter que de 51 objets sur les cents autorisés.

Mais avec l’arrivée des nouvelles technologies nous sommes encouragés à consommer encore plus, que ce soit les réseaux sociaux, les publicités à la télévision ou encore avec l’avancer sur internet ou chaque fois que nous voulons aller sur un site internet une nouvelle page de publicité s’ouvre. Ces publicités poussent des personnes a consommé des produits de luxe alors qu’ils ne peuvent pas se permettre, ils sont prêts avec faire des crédits pour pouvoir s’acheter la dernière paire de chaussure de grande marque ou encore hypothéquer leur maison pour avoir une voiture de sport qui serait beaucoup moins pratique pour leur vie quotidienne. Les personnes les plus susceptible de pouvoir assouvir ces envies sont surtout les jeunes, de nous jours les jeunes ne connaisse pas réellement la valeur des objets qu’ils possèdent ou comment leurs aînés ont dû travailler très dur pour pouvoir leur payés ces envies.

Les modes continuent d’évoluer et se diversifient au fils des années ce qui fait le consommateur n’en à jamais assez, et continuer de consommer de peur de rater les meilleures offres ou de pas posséder les derniers « joujoux » à la mode.

Le personnage de Nana dans le roman d’Emile Zola écrit en 1880, est une jeune femme entretenue par un compte, elle vit dans un hôtel beaucoup trop grand pour elle qu’au final elle n’utilise pas toutes les pièces de celui-ci. Nana décidera de de refaire deux fois la décoration de ces pièces car elle reste insatisfaite et le fera peut-être même par ennuie. Elle continuera à décorer les pièces car elle ne sera jamais satisfaite du résultat et ne pourrais surement jamais l’être.

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (41.1 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com