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Notions importantes de poésie

Fiche : Notions importantes de poésie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2017  •  Fiche  •  348 Mots (2 Pages)  •  671 Vues

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Ode : poème lyrique grec, composé strophes symétrique, chanter.

Rondeau : Petite poésie mise en musique , dont vers se répètent a la fin, d'où son nom.

Ballade : Poème 3 strophes, suivi par envoie. Strophes terminé par un mm vers : refrain.

Sonnet : Poème 14 vers,

2 quatrains -> rimes embrassé; 2 tercets

Calligramme : Texte, + poétique, mot représente objet, dessin sujet texte.

Poème en prose : Genre littéraire poétique, pas technique rimes, ni versification, ni disposition texte tradi poésie, mais, utilise figures de style poétiques.

Églogue : Poème pastoral chante l'amour.

Élégie : Poème lyrique sujet tendre et triste.

Épigramme : Pièce vers d'invention satirique, termine par trait piquant.

Poésie Lyonnaise : (1540-60)

Groupement d'humaniste, caractérise par liberté d'écriture et indépendance, retrouve platonisme et pétrarquisme.

Maurice Scève, Louise Labé

Néoplatonisme : (3-6 siècle apres J-C)

Courant philosophique préconisant compréhension spirituelle du divin, participation âme.

Symbolisme : ( Fin 19ème )

Mouvement littéraire et artistique, réaction au naturalisme et mouvement parnassien.

Surréalisme : ( 20ème )

Mouvement littéraire et artistique, expression philosophique, surprise et juxtaposition inattendue.

SYMBOLISME (DÉTAILLÉE)

Le symbolisme naît en réaction au naturalisme, qui selon lui tombe dans le documentaire ou le reportage, et au mouvement du Parnasse, dont la poésie est froide comme le marbre. Baudelaire en est le précurseur admiré et reconnu : il parvient à surpasser l’opposition entre le réalisme, qui accordait toute son attention aux objets matériels, et l’idéalisme, qui affirme la supériorité des formes abstraites et de la représentation mentale sur la matière, à travers la notion de correspondances. Celles-ci font le lien entre le monde des sensations et le monde des idées.

Les symbolistes s’inclinent devant le mystère universel qui ne peut être que sacré : la notion de religion est prépondérante et l’on retrouve souvent des allusions à la mythologie.

Pour mieux plonger dans ce monde supérieur correspondant avec le monde sensible, il joue du subconscient et du rêve.

Ainsi par descriptions de « paysages intérieurs », les poètes symbolistes traduisent leurs impressions, ils utilisent aussi le symbole (oui oui !), la métaphore et l’allégorie. Au lieu de nommer un objet, ils tenteront plutôt de rendre compte de l’impression que nous donnerait sa présence ou son absence.

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