LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Nain

Thèse : Le Nain. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Juin 2013  •  Thèse  •  939 Mots (4 Pages)  •  751 Vues

Page 1 sur 4

Le Nain : Ce second recueil de nouvelles s'ouvre sur la nouvelle éponyme : Le Nain. Quand un nain grandit ce n'est plus un nain. Ainsi au cirque Barnaboum, le Nain qui faisait son numéro avec l'homme serpent devient une sorte d'infirme quand il prend quatre-vingt centimètres à trente-quatre ans. La canne de feu l'oncle de Madame transforme son mari, mais il n'assumera pas bien longtemps son nouvel emploi. Encore une histoire qui, comme dans Aller-Retour, montre, au quotidien cette fois, une vaine tentative de sortir de son rôle. Si l'on disparaît de la liste, on n'existe quasiment plus tout comme l'homme que l'on fait disparaître. Un léger décalage vers le fantastique, mais est-on dans le fantastique ou bien tout simplement dans une amusante parabole ? La dialectique est fort utile, elle sauvera de façon inattendue, ce rentier pécheur à la ligne quand il se verra obliger de décider du sort de deux pauvres victimes. Rue Saint Sulpice on trouve un Christ, mais on n'endosse pas ce rôle sans risques ? Une fable que le cinéma italien reprendra bien plus tard ... sans référence à Marcel Aymé, peut-être d'ailleurs sans connaître cette nouvelle. Dans Bonne vie et mœurs, on découvre comment dépuceler la fille du maire peut faire retrouver sa vertu quand on est un sacripant, cagot, fainéant et ivrogne. Satyre des romans à détectives à la Sherlock Holmes, l'Affaire Touffart débouche sur une autre et inattendue victime de Marcel Aymé. " Entre-nous, je suis même persuadé que la précaution de ligoter les victimes était superflue. L'Etat aurait très bien pu les décerveler sans qu'aucun d'eux n'esquissât le moindre geste de défense. Mais je vous l'ai dit, l'Etat n'était pas pressé il tuait le temps comme il pouvait. ..." p92 Le mariage de César, nous montre l'établissement sérieux d'une jeune fille vertueuse, fille d'une marchande de couronnes mortuaires, ce qui compte dans le commerce, c'est d'être à l'abri des modes. Trois faits divers, marque avec humour, le bonheur d'être cocu. On ne change pas sa nature et l'armure que commande le roi, n'en fera pas un connétable ... Avec Sporting on découvre que si une élection s'achète il reste bien la difficulté de savoir qui il convient d'acheter. La clé sous la paillasson voit le gentleman cambrioleur faire l'expérience qu'il est aussi difficile d'être vertueux que de retrouver son nom. Enfin, Martin, l'éternel coureur qui nourrit un espoir insensé finit avec son guidon.

Marcel Aymé aura écrit énormément de nouvelles. «Le nain» est un des recueils de ces nouvelles, le premier, paru en 1934. Ces nouvelles sont, quasi systématiquement, bordées, frangées de fantastique. Marcel Aymé utilise volontiers l’outrance du fantastique pour mieux mettre en évidence son propos ou la conclusion à laquelle il veut amener le lecteur. On est le plus souvent au bord du conte, et le tout dans une langue châtiée mais très agréable à lire. Pas étonnant qu’on faisait lire autrefois (?) Marcel Aymé – et notamment «Les contes du chat perché» dans les écoles.

Ainsi, le nain Valentin, dans la nouvelle éponyme, se met à grandir dans sa vingt-cinquième année, ruinant du même coup ce qui faisait

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (80.2 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com