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Méthode du commentaire

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Par   •  21 Janvier 2021  •  Commentaire de texte  •  1 615 Mots (7 Pages)  •  367 Vues

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Le brouillon du commentaire – 1h

Repérage de la composition littéraire de l’extrait

- Repérer des caractéristiques d’écriture, ou des allusions, propres à son époque.

- Repérer le genre : lister les caractéristiques à repérer. Les analyser.

- Repérer le thème : observer le vocabulaire, les figures de style, les registres.

- Repérer les particularités de l’écrivain. Formuler ses intentions vis-à-vis de son lecteur.

Organiser les analyses

- Formuler le Fil Directeur : Que veut-on démontrer quant à l’intention littéraire de l’écrivain et à l’effet recherché sur le lecteur ?

- Organiser les analyses, des plus évidentes aux plus subtiles.

- Regrouper ces analyses autour du commentaire du genre, du thème, du registre, de l’époque…

- Vérifier que chaque partie est un tout cohérent et qui s’enchaîne. Modifier l’organisation si nécessaire

Construire 3 grands axes

- I : « Nous observons que l’auteur cherche à… »

- II : « Nous nous apercevons que l’auteur + verbe… »

- III : « Nous nous rendons compte que l’auteur + verbe… »

- Les verbes définissent l’action de l’écrivain. Etre très précis. Pas « Il montre que… »

Construire 2 sous-parties par axe

- A : « L’auteur + verbe… ». Vous posez un verbe qui précise celui du grand axe.

- B : « L’auteur + verbe… ». Le B complète le A, et achève de prouver votre axe.

Chaque sous-partie précise le travail de l’écrivain.

Organiser les analyses dans les sous-parties

- Au moins 2 tirets par sous-partie : numéro de ligne précis + analyse + interprétation.

- Varier les analyses : vocabulaire (mélioratif, péjoratif), figures de style (métaphore, rythme ternaire, antithèse, hyperbole), registre (lyrique, polémique, épique, pathétique, comique, tragique, ironique)., grammaire (qui est sujet, qui est COD, voix active ou passive, longueur des phrases, pronoms).

- Le but de l’analyse est de démontrer votre interprétation (axe) concernant le travail de l’écrivain.

Relier les parties I, II, III

- 2 transitions : entre 3 grands axes.

- Revenir à l’axe proposé en début de partie, pour résumer les sous-parties.

- Enchaîner en justifiant la partie suivante par rapport au fil directeur.

Conclusion – A rédiger au brouillon [Introduction directement au propre]

- Rappeler le fil directeur.

- Synthétiser la réflexion en soulignant la cohérence des enchaînements.

- Rappeler le plan : formuler les réponses apportées (éviter répétition) : IAB- IIAB- IIIAB.

- Ouverture vers autre auteur ou vers autre genre littéraire pour enrichir la réflexion.

 

« [Pour conclure, nous avons compris…] [Dans un premier temps, nous avons repéré que l’auteur… D’abord, il… Puis, il…]. [Dans un second temps, nous avons observé que l’auteur…En effet, s’il… c’est parce que… et parce que….]. [Nous nous sommes finalement rendu compte que l’auteur ou l’extrait … En effet, il… En outre…] [Ainsi, l’auteur 1 + verbe... On reconnaît cette même volonté de … son lecteur… chez l’auteur 2. En effet, il s’inspire de… (Précisez les nuances de votre comparaison).] »

Schéma du commentaire écrit

Introduction

              - Alinéa = 3 carreaux. Auteur + Œuvre + Date.

- Présenter l’époque + l’auteur.

- Œuvre entière + Œuvre précise + Extrait.

- Annonce du plan : Fil Directeur : « Nous.. »+ I – II – III (sauter une ligne après l’introduction)

I- Grand axe interprétatif n°1 

 Alinéa + « Dans un premier temps » + « nous observons que l’auteur… » (sans sauter de ligne).

A- Alinéa + « D’une part, il ou elle… »

- Nom de l’élément analysé + effet produit. Citation courte : deux-points et guillemets. Expliquer en quoi cette analyse conforte l’interprétation proposée en I – A. (à la suite).

- Deuxième analyse : « L’emploi de… confirme… » + citation + démonstration de l’effet créé. (sans sauter de ligne).

B- Alinéa + « D’autre part, il ou elle… »

- Même construction que précédemment. (sans sauter de ligne).

Alinéa + Transition : Retour au Fil Directeur. Résumer démarche et conclusions de l’Axe I (A + B). Puis justification enchaînement. (Sauter une ligne après le I)

II- Grand axe interprétatif n°2 

 Alinéa + « Dans un second temps » + « nous nous apercevons que l’auteur / que l’extrait… » (sans sauter de ligne).

A- Alinéa + « D’une part, il ou elle… »

-

B- Alinéa + « D’autre part, il ou elle… »

-

Alinéa + Transition : Retour au Fil Directeur. Résumer démarche et conclusions de l’Axe II (A + B). Puis justification enchaînement. (Sauter une ligne après le II)

III- Grand axe interprétatif n°3 

 Alinéa + « Finalement » + « nous nous rendons compte que l’auteur… » (sans sauter de ligne).

A- Alinéa + « D’une part, il ou elle… »

B- Alinéa + « D’autre part, il ou elle… » (sauter une ligne après le III)

Conclusion – Alinéa – Recopier la conclusion rédigée au brouillon.

Se relire

- Vérifier la syntaxe : soigner la ponctuation et l’ordre des mots.

- Vérifier les verbes : conjugaisons, accords, précision des noms et pronoms sujets.

- Vérifier l’accord des participes passés.

- Vérifier l’accord des noms, adjectifs.

- Vérifier les homonymes : tout/tous, ce/se, sa/ça, il a / il l’a, ou/où, et/est, é/er.

- Vérifier la justesse des connecteurs logiques : mais, cependant, en outre, c’est pourquoi.

Barème par curseurs

Commentaire

De 1 à 5 : Le candidat paraphrase et résume le texte : « il dit que », « montre bien, clairement ». Pas de réflexion sur l’objet d’étude et sur le travail et les choix d’écriture.

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