LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Molière / Le malade imaginaire

Dissertation : Molière / Le malade imaginaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2022  •  Dissertation  •  1 294 Mots (6 Pages)  •  1 095 Vues

Page 1 sur 6

Dissertation

        Molière de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, né à Paris en janvier 1622 est un auteur et dramaturge français. Il écrit en 1673, Le Malade Imaginaire qui est une pièce de théâtre où Molière fait la satire de la médecine et des mariages forcés. C’est à la quatrième représentation de cette pièce que Molière décédera. Ainsi, Molière utilisant la comédie ballet dans sa pièce de théâtre (Le Malade Imaginaire), ce qui mélange le théâtre, la musique et la danse(ballet). L’ensemble constitue un spectacle total qui mêle plusieurs arts (théâtre, musique, danse). Il est donc nécessaire de se demander en quoi la pièce Le Malade Imaginaire témoigne t-elle d’une volonté de divertissement total de la part de Molière ? Nous étudierons en premier temps, cette pièce tant comique. Puis, en second temps, nous étudierons le théâtre cacher dans le théâtre.

        En premier lieu, Molière fait de sa pièce Le Malade Imaginaire, une pièce comique. Notamment en utilisant la comédie ballet.

        Une comédie est une pièce divertissante, qui se donne à voir au cours d’un spectacle, suscitant des émotions plaisantes et mettant en scène des personnages dont la condition est généralement modeste. Son dénouement est le plus souvent heureux. Dans une même comédie, on peut relever plusieurs « sous-genres » : comédie de mœurs, comédie classique ou encore la comédie ballet. La comédie ballet est un mélange de théâtre, de musique et de danse, l’ensemble constitue un spectacle total. Molière demande au musicien Marc-Antoine Charpentier de composer la musique de cette pièce. Le Malade Imaginaire rentre dans la catégorie des comédies. Les situations comiques, les moqueries et l’exagération sont les caractéristiques de la comédie. Un spectacle est d’abord ce qui se donne à voir, un spectacle attire les regards et provoque des réactions. C’est effectivement le cas d’une comédie, qui doit provoquer le rire. Ces réactions sont suscitées par des représentations théâtrales, dansantes, cinématographiques, … Le choix du genre comique est fondamental dans la construction de la pièce. Le caractère des personnages et l’intrigue doivent être en adéquation avec les caractéristiques de ce genre. La pièce doit également pouvoir être transformée en spectacle, il est donc important pour l’auteur de penser à la mise en scène lors de la phase d’écriture. La comédie ballet Le Malade Imaginaire commence par un prologue puis alterne actes de la comédie et intermèdes. Dans la comédie ballet, chaque acte est suivi d’un intermède.

        Donc , une comédie ballet renforce le fait que le spectacle sois total, donc complet, donc divertissant.

        La comédie ballet est le creuset de trois arts très prisés à la cour de Louis XIV : l’art dramatique, le chant, la danse. La pièce alterne donc entre une intrigue de théâtre et des pièces chantées ou dansées. Mais les moments chantés et dansés sont rigoureusement liés à l’intrigue. Le prologue évoque la gloire de Louis XIV et annonce le thème de la pièce en chantant les amours de bergers et bergères. Le premier intermède reprend le motif de l’amour malheureusement avec Polichinelle qui chante son amour pour Toinette dans une scène de la Comédia dell’Arte. Le deuxième intermède, avec les Égyptiens déguisées en mores, place la question du mariage au cœur de l’intrigue : « quel parti faut-il prendre / Pour nos jeunes cœurs ? ». Le troisième intermède revient sur la satire de la médecine. Argan est proclamé médecin dans une atmosphère de danse et de chant avec des docteurs qui parlent un latin comique.

        Le Malade Imaginaire est de ce point de vue un véritable spectacle qui stimule le sens auditif et visuel et convoque plusieurs arts pour la satisfaction de la cour et du spectateur contemporain.

        En second temps, dans cette pièce, nous retrouvons le théâtre dans le théâtre, ainsi par le fait que le comique qui va être un porte parole.

        Au temps de Molière, la médecine n'est pas très évoluée. On soigne toutes les maladies de la même façon, par des saignées, des purges et des clystères, procédés tous très présents dans Le Malade Imaginaire. Les médecins ont mauvaise réputations et en se moquant d'eux, Molière sait qu'il va faire rire son public facilement. Les personnages de médecins (Monsieur Purgon et les deux Diafoirus), comme celui de l'apothicaire, sont ridiculisés par les faux médecins (Toinette déguisée ou même Argan à qui, à la fin de la pièce, on remet l'habit de docteur). Dans l'ensemble, la médecine semble pouvoir certes soulagés mais non guérir. La satire est le discours qui s'attaque à quelque chose ou à quelqu'un en se moquant. Ce sont les médecins qui sont plus particulièrement visés par la satire dans Le Malade Imaginaire : ce sont des personnages interessés (Monsieur Purgon) ou prétentieux (Monsieur Diafoirus et son fils) Molière se moque aussi de la médecine, art de l'incompétence qui se dissimule derrière de grands mots savants(« bradysepsie », « dysepsie »...) : Toinette et même Argan se révèlent être de meilleurs médecins que les professionnels.

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (57.6 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com