LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mignonne, allons voir si la rose - Ronsard

Commentaire de texte : Mignonne, allons voir si la rose - Ronsard. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2017  •  Commentaire de texte  •  1 161 Mots (5 Pages)  •  9 113 Vues

Page 1 sur 5

Pierre de Ronsard

Mignonne allons voir si la rose

Introduction :

        Pierre de Ronsard est un célèbre poète français du XVIè siècle. Il est un des membres les plus importants de la Pléiade avec Joachim du Bellay. Ses poèmes s'inscrivent dans le mouvement humaniste. Le poème Mignonne, allons voir si la rose est dédié à Cassandre Salviati rencontrée lors d'une fête à la cour en 1545. Le poème est un exercice de cour plutôt banal mais il reste original par sa vivacité et l'image de l'amour qu'il donne. Pourquoi Pierre de Ronsard séduit-il Cassandre en la comparant à une rose dans son poème. Tout d'abord nous parlerons des moyens de la comparer à l'idéal féminin et enfin du retour aux sources.

Développement :

  1. Une rose

                1- L'analogie

        Dans ce poème, de Ronsard compare Cassandre à une rose. En effet en prétextant admirer cette rose, il construit une métaphore tout au long des deux premières strophes.

=> Pierre de Ronsard a choisi ses mots pour qu'ils correspondent à la fois à la rose et à la femme « Sa robe de pourpre au soleil » « Les plis de sa robe pourprée » « teint »

=> Ce parallèle entre la femme est la fleur est accentué par la structure comparative « au votre pareil ».

                2- Une fleur bien humaine

        En plus de ces comparaisons, il personnalise la fleur et lui donne des attitudes humaines. « Elle a dessus la place » et « ses beautés laissé choir ».

=> Cela favorise le rapprochement entre la femme et la fleur.

=>  Son mode d'apparition est relevé et rappelle l'apparition magnifique d'une femme qui ensuite disparaît « ce matin avait déclose » « une telle fleur ne dure que du matin jusqu'au soir »

  1. L'idéal féminin

                1- Une femme remarquable et naturelle

Le poète, par question de courtoisie, entreprend une métaphore filée des beautés de la rose pour magnifier la femme. La rose semble en effet parée de tous les atouts attendus chez une femme. Pierre de Ronsard insiste donc sur les qualités remarquables de la femme.

=> Beauté naturelle tout d'abord par la mention « soleil » au vers 3

=> Sa couleur « pourpre », couleur de l'amour, chatoyante et majestueuse.

=> Beauté des ses atouts mis en avant par la description de sa robe, qui éclate à la lumière « sa robe de pourpre au soleil.

=> Grâce montrée par le vers 5 « les plis de sa robe pourprée »

=>  La mention des « vesprées » indique les atouts revêtus pour un soir, qui servent à séduire pour leurs éclats.

                2- La femme idéale de l'époque

        En insistant donc sur la beauté de la femme et non son intelligence, sa personnalité, Pierre de Ronsard montre qu'elle correspond à l'idéal de l'époque. En effet au XVIè siècle, l'idéal féminin correspondait à une belle femme mais non cultivée et qui savait se taire. De cette façon, de Ronsard cherche à séduire Cassandre en la comparant à un idéal.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (93 Kb)   docx (569.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com