LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’individualisme

Dissertation : L’individualisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2017  •  Dissertation  •  414 Mots (2 Pages)  •  2 580 Vues

Page 1 sur 2

Sujet de réflexion : L’individualisme

L’individualisme est une conception philosophique, politique, sociale et morale qui privilégie la valeur, les droits et les intérêts de l’individu par rapport à ceux du groupe.

En effet, nous vivons dans un monde où l’individualisme est omniprésent, il est souvent critiqué.

Est-ce un bien ? Est-ce un mal ?

L’individualisme est générateur de conflits : un enfant peut se disputer avec ses parents à cause de l’individualisme, si l’enfant atteint la majorité il peut prendre des décisions, sans demander le consentement de ses parents, et si ces derniers ne sont pas du même avis que lui, il peut partir et jouir des droits de sa citoyenneté française. Ce qui l’amènera à vivre sans ses parents et à s’isoler.

Cette conception est aussi un synonyme de l’égoïsme et du narcissisme : puisque l’individu est mis en avant par rapport au groupe, cela peut ainsi susciter son égoïsme. Il sera centrer sur sa personne et non sur les autres, et il se désintéressera face la chose publique.

L’individualisme engendre l’esprit de compétition. Par exemple des commerciaux veulent une promotion. Ils seront prêts à tout pour l’avoir : ils se mettront des bâtons dans les roues, lanceront des rumeurs, harcèleront moralement leurs collègues ... Et tout ça fera disparaître l’esprit de solidarité et le projet collectif n’aboutira point.

L’individualisme a ses défauts comme ses qualités.

L’individualisme amène l’individu à être autonome, il pourra se débrouiller tout seul sans avoir besoin de l’aide de quiconque. Il pourra ainsi se débarrasser de l’autorité parentale (notamment de celle du père). Une femme peut s’occuper de sa famille sans avoir besoin de l’aide de son mari car elle ne dépend plus de lui. Donc la femme sera émancipée de n’importe quelle autorité et l’invention de l’individualisme rétablit donc l’égalité entre les hommes et les femmes.

La psychologie va également faire son apparition, avant les « fous » étaient tués, torturés ou emprisonnés. Dès à présent ils peuvent être internés dans des établissements spécialisés, puis ils pourront reprendre une vie normale. Même une personne qui est en deuil, traumatisée ou atteinte mentalement peut faire appel à un psychologue ou un psychiatre, la psychologie aide tout le monde, elle profite donc à tous.

L’individualisme permet aussi la diversité. Effectivement les gens s’assument de plus en plus, le monde est moins conformiste, nous pouvons développer notre personnalité. L’individualisme fait comprendre que chaque être humain possède des caractères propres qui le rendent unique.

L’individualisme apporte du bien à la société mais il doit être utiliser à petites doses.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (35.2 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com