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Les révolutions poétiques

Chronologie : Les révolutions poétiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Juin 2018  •  Chronologie  •  392 Mots (2 Pages)  •  434 Vues

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Les révolutions poétiques :

Bouleversements politiques et révolution industrielle => modification de la vie matérielle, repères moraux et religieux

Poésie : moyen de déchiffrer le monde et de réinventer le langage

  1. Le romantisme

Apparition en Angleterre [Marie Shelley, Byron], en Allemagne [Goethe, Les souffrance du jeune Werther, 1774]

Romantisme = expression d’une nouvelle sensibilité

        1830 : en proie du mal du siècle (sentiment de perte de valeurs et d’incertitude)

Poésie lyrique : sentiment d’être solitaire, unique et incompris, renvoie à son expérience et à capacité d’exprimer ce que ressentent les autres

Romantisme = renouvellement des sources : Moyen Age et art populaire

        Période de bouleversements politiques (auteurs prennent part aux évènements)

  1. Le parnasse
  • Contre effusion lyrique du Romantisme
  • Contre idée de l’engagement de l’écrivain                  1840 Réaction des poètes
  • Contre ancrage de l’art dans l’histoire

Poètes parnassiens et symbolistes : à l’écart de la vie public (se réfugient dans l’écriture)

Référence de la poésie parnassienne : Théophile Gautier (romantique) écrit L’art -> Théorise la doctrine de « l’art pour l’art »

1866 : Le parnasse contemporain (revue) par groupe d’artistes

        Mont parnasse : montagne sacrée de Grèce ou vivaient les 9 muses inspiratrices des arts => désir d’une poésie classique qui prétend à une beauté intemporelle

  1. Les symbolistes

Baudelaire : Poésie = moyen de déchiffrer les apparences, d’exprimer la nature symbolique dans la recherche d’un idéal -> vision en réaction contre certitudes et esprit positiviste du XIXe (explication rationnelle)

Rimbaud : Poète = démiurge, poésie recrée le monde et poète le déchiffre (par expérience extrême et renouvellement du langage poétique)

Verlaine : Musique du vers = élément essentiel du travail poétique => dimension clé de la poésie symboliste

Mallarmé : reprend idée de Baudelaire (poésie : langage a part, différent de l’use courant et de l’hermétisme) /

Groupe de poètes autour qui se réclament du symbolisme ; Jean Moréas (1886) : écrit article dans Le Figaro sur cette école (Héritiers : Verlaine Rimbaud ?)

Vers libre : Aucune contrainte (Rime / Rythme)

      Dimension poétique : alliance musicalité des mots / richesse du contenu sémantique

Groupes de poètes : les Hirsutes, les Zutistes => considèrent comme des décadents (Jules Laforgue) qui sont contre solennité parnassienne

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