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Lectures complémentaires.

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Par   •  16 Mai 2016  •  Fiche  •  686 Mots (3 Pages)  •  848 Vues

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Lecture complémentaire

Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, Le Barbier de Séville, acte I, scènes 1 et 2, 1775

  • Info précise sur l'intrigue
  • deux scène / 1ere scène monologue / 2eme perso solitaire
  • comique de caractère
  • rempli les fonctions des scènes d'expositions ( info sur les perso + figaro et le comte se connaissent )
  • un personnage caché
  • intrigue amouresuse

Eugène Labiche, Un chapeau de paille d’Italie, acte I, scène 1, 1851

  • Dialogue rythmé / ton léger
  • registre comique => comique de carctère
  • Serviteurs qui sont mis en scène => ils présentent leurs mâitres
  • intrigue amoureuse

 Eduardo Manet, Quand deux dictateurs se rencontrent, (incipit), 1996  

  • précense d'une voix off => pas de perso
  • refus  des codes traditionnels
  • nouvelle représentation duperso ( pas de nom )
  • rivalité // affrontements violents => effet de surprise
  • décalage ( menthe à l'eau // camomille)
  • présentation de l'intruigue assez pauvre

Jean Racine, Britannicus, Acte II, scène 6, 1669

  • Britannicus s'Aime avec Julie mais Néron son frère veut le tuer
  • Néron tout puisssant veur prende le pouvoir
  • Rivalité B / N
  • N est caché dans cet acte
  • souffrance / déesepoir
  • registre pathétique et lyrique
  • tragédie classique
  • roi (noblesse)
  • enjeux amoureux

 Victor Hugo, Hernani, Acte I, scène 2, 1830

  • Don Calos aime Dona Sol mais Donadoit aime une autre personne ( Dona n'aime pas Don Calos )
  • Dona aime Hernani en secret
  • Dans cette scène c'est le roi qui se cache (Don calos)
  • Registre comique + registre tagique = Drame romantique
  • Hernani héro romantique
  • enjeux amoureux

 Georges Feydeau, La Dame de chez Maxim, scène V, 1899  

  • enjeux amoureux
  • Vaudeville ( comique )
  • ressemblance avec l'affaire de la rue lourcine
  • Bourgeois Roger reveillé par Peytipon : ils ont pssés la soirée ensemble mais se réveillent avec une femme dans leur canapé
  • ça sera cette jeune femme sui sera caché
  • langue souranteet comoque de geste

Hugo, préface de Cromwell, 1827

  • Reflet de la soiciété
  • Drame : principes opposés : selon Hugo

nature de l'homme à l'origine de drame romantique ( bien et le mal ) + nature de l'H est double comme le drame est le reflet de la réalité et de l'homme ils doivent dpnc reréésenter le bien et le mal

  • lien avec on en badine pas avec l'amour = sublime dans la douleur // aspiration à ce qu'ils veulnt être mais peuvent pas conduit au malheur

Montrent l'évolution de la représentation théâtrale

VIDEOS :

 On ne badine pas avec l’amour, Acte III, scène 3, mis en scène par Simon Eline , Comédie française 1978

  • Camille représentée comme une femme douc , amoureuse , naive
  • elle porte la croix + robe religieuse ( robe austère )
  • Camille vraiment cachée on en la voit plus du tot et certaines de ces répliques en sont pas dites
  • Perdican malheureux
  • Perdican vraiement meit en avant  (mélancolie , regard dans le vide au lieu de regarder rosette , monologue , très avenant auprès de rosette : aimerait l'aimer )
  • Mise en sc statique
  • ame tourmentée du héro romanqtiaue = mise en scène axée sur Perdican
  • décor réaliste avec fleur fontaine etc ..

 Gérard Gelas, Théâtre du Chêne noir, Avignon, 2006

  • Accent sur le comique ( naïveté de rossette)
  • Camille est plus sombre , plus renfermée (douceur non voyante) => on voit sa souffrance
  • Perdican joue le ro^le d'un séducteur => semble artificiel et veut faire du mal
  • Artifice / mensonge qui est mit en avant / il en souffre pas de cet amour impossible
  • décor qui a évolé plus sobre , plus moderne , minimaliste+ théatre épuré

Utlisiation du personnage caché :

  • théatre ondé sur la double énonciation fondamentale : les comédiens communiquents entre eux sur sc et en mm temps produisent un spactacle destinée à l'attention du public
  • double énonciation qui justifient les monologue , l'aarté mais aussi l'exposition
  • Double énonciation peut devenir l'objet de la pièce de théâtre : elle est parfois l'intrigue dramatique comme c'est le cas ici : on parle de théatre dans le théatre
  • Musset utlise se procédé ici avec le “ peros caché “ => qui deveint la clé de la pièce en tant que mise en sc du jeu de la vérité et des apparences

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