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Lecture analytique n°4 - L’irruption du premier Rhinocéros

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Par   •  1 Novembre 2019  •  Commentaire de texte  •  532 Mots (3 Pages)  •  480 Vues

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Lecture analytique n°4 - L’irruption du premier Rhinocéros

Dans le contexte de l’après guerre, les écrivains éprouvent le nécessité de réfléchir aux atrocités commises par les régimes fascistes ayant minés le XXème siècle. Le genre théâtral est bousculé, se renouvelle en faisant éclater les conventions théâtrale. Rhinocéros de Ionesco parle de la dangereusité des régimes totalitaires et de la facilité de se laisser asservir, avec la métaphore de la rhinocérité qui gagne peu à peu tous les personnages. Dans l’acte I, le processus de massification se met en place. Alors que Jean déplore la saleté de l’apparence de Bérenger, son goût pour la boisson et les désordres de sa conduite, un rhinocéros surgit au milieu de la place publique. La réaction de la population face à cette apparition insolite est l’occasion de s’interroger sur le pouvoir que revêt le conformisme dans une société.

I) Le surgissement de l’insolite comme ressort du comique

A - Une scène cacophonique

Didascalies fonctionnelles de son : « un bruit très éloigné », « un souffle de fauve », « un large burissement », « les bruits sont devenus très forts » etc - bruit de fond va crescendo

Jean « criant presque pour se faire entendre » - cacophonie, ne parvient même plus à communiquer

Bérenger « on n’entend pas ce qu’il dit »

Didascalies expressive : « toutes ces répliques (…) sont presque simultanées »

B - Les réactions des personnages devant l’insolite

Tous les personnages : les nombreux « ah » et « oh » - onomatopées

« Bousculés et bousculant son mari », « elle laissa tomber son panier », « ses provisions se répandent » - surprise/perte de contrôle

« Tous suivent du regard », « venant vite…courant », « elle court(…) plateau » attire l’attention

Attitude élégante du vieux monsieur + « se précipite dans la boutique des épices, les bouscule » - perte des codes sociaux.

C - La passivité comique de Bérenger

Didascalies expressive, comique de caractère : Bérenger « toujours insolant, sans avoir l’air d’entendre quoique ce soit », « Jean se lève (…) Bérenger toujours un peu vaseux, reste assis », « Bérenger, lui, écarte simplement un peu la tête (…) grimace » - caractère passif, décalé

II ) Le dimension tragique du passage

A - La processus de massification

Didascalies fonctionnelles de décors : « sa chaise », « la fenêtre à l’étage », « épicerie », « guêtres du vieux monsieur » ( étonnant par rapport aux autres ) - massification à l’insu des personnages, situation banale, peut toucher tout le monde, toutes époques et catégories sociales

Bruit de fond crescendo

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