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Lecture analytique, Visite aux vieux parents, Bel Ami

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Par   •  7 Juin 2018  •  Analyse sectorielle  •  833 Mots (4 Pages)  •  2 552 Vues

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                L.A    1        « Visite aux vieux parents »

        Bel Ami : 1883

Georges Duroy → héros éponyme, il donne son nom au titre de l’œuvre.

Maupassant → réalisme IIème partie du XIXème, née par réaction au Romantisme.

Romantisme (trop idéalisé les personnages) – Réalisme (1840-50) – Naturalisme (XIXème)

Topoï du Réalisme : Sujets tabous → prostitution (Nana, Boule de Suif)

                                             → la grève (Germinal)

                                             → l'adultère

                                             → le suicide

                                             → le mariage arrangé

        C'est l'époque de la grande industrialisation, Madeleine écrit les articles de Duroy devenu journaliste grâce à M.Forestier, défunt. Ici, il nous présente des stéréotypes → Ruraux et citadins. Les différents personnages sont le miroir d'une époque, une idéologie. Ils deviennent des outils d'analyses sociologiques.

  1. Le portrait des paysans.

En 8 lignes, nous avons le portrait physique et morale des deux paysans. Maupassant commence par nous décrire une démarche lourde, irrégulière ligne 55. Le gérondif ralenti le rythme de la phrase (V-ant).
Différences physiques entre l'homme et la femme → énumération péjorative pour le père ligne 55.
→ stéréotype du bon vivant

→ femme aigrie, traits également péjoratif

        Maupassant a utilisé l'imparfait de description, pour donner une profondeur au récit.

Mme Duroy est désignée par une périphrase.

L'homme est peut être sous l'effet de l'alcool, l'action se déroule en Normandie, Maupassant a dû se fier au stéréotype du rural alcoolisé → champ lexical de la joie ligne 59, ligne 128, ligne 85-88.

Nous sommes a l'époque des mariages arrangés donc il y a une dote. Le chiffre annoncé par le fils ligne 107 rend le père curieux, il s'inquiète pour la fortune qu'a sa bru, l'argent est ici plus important que l'amour ou les sentiments.

On décèle ici le caractère opportuniste du père.

Madeleine n'a pas le stéréotype de la bonne paysanne, c'est a dire la bonne travailleuse apte a assurer la descendance → ligne 94. Cependant, elle a tout le charme d'une parisienne : le goût pour la mode, du parfum, des bijoux → ligne 96-97.

        

        Deux stéréotypes de femmes du 19ème complètement opposées, d'un côté la citadine coquette et à l'opposé la rurale qui elle est plutôt ronde.

  1. Georges, un faux citadin.

Georges retrouve instantanément le patois de son enfance. Il est chaleureux en présence de ses parents, ce qui nous surprend du Bel Ami qui nous est apparu jusqu'ici → ligne 76

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