LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le théâtre montre-t-il en priorité les travers d'une société?

Dissertation : Le théâtre montre-t-il en priorité les travers d'une société?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2017  •  Dissertation  •  1 514 Mots (7 Pages)  •  636 Vues

Page 1 sur 7

DISSERTATION:

Le théâtre est un genre littéraire particulier qui concilie à la fois littérature et spectacle. Le mot théâtre garde la marque de sa racine grecque qui signifie « regarder » et se définit par le fait de « montrer » un monde de conventions dans lequel des comédiens interprètent des personnages et prêtent leurs voix et leurs gestes pour donner vie à un texte à travers différents genres. Dans le corpus présenté, on remarque que chacun de ces extraits effectue une certaine critique.Ainsi, on se demande si on s’attend en priorité à voir des injustices et des travers au sein d’une société. On étudiera dans un premier temps en quoi le théâtre est un moyen d’expliquer et de dénoncer puis dans un second temps en quoi le théâtre est avant tout une histoire, un voyage dans un autre monde.

Le théâtre est souvent un moyen d’expliquer et de dénoncer des injustices ou les travers d’une société en proposant au spectateur une situation, un lieu, des personnages, des intrigues et un conflit. Le spectateur entre directement transporté dans une situation étrangère et l’accepte. La scène d’exposition est la première scène, elle fournit les éléments nécessaire a la compréhension initiale tel que les personnages,l’intrigue, et le cadre spatio-temporel .Le théâtre à la spécificité de mettre en scène des dialogues entre les différents personnages ou des monologues. Par ce biais, des avis et des conflits sont mis en avant permettant au spectateur de voir les différents points de vue. Ainsi, dans Le Misanthrope, Molière dans uns société de courtisants évoque les différentes conceptions de l’honnêteté et de l’honnête homme. Alceste défendant une honnêteté sans concession,quitte à blesser,alors que Philinte s’arrange d’une certaine souplesse en préférant parfois le mensonge. Molière se propose ainsi d’expliquer non seulement une époque, où l’apparence, l’artifice, la culture de l’image devient de plus en plus important mais dénonce aussi l’hypocrisie au sein de la société.

Le théâtre peut donner à voir ou faire une critique des injustices de la société grâce aux personnages mis en situation en s’appuyant sur différents genres qui chacun avec leurs ressors propres amèneront les spectateurs à réfléchir.

La tragédie est genre théatral qui remonte au théâtre grec antique, elle met en scène des personnages de rends élèves et se dénoue généralement par la mort. L’enchaînement des événements et le dénouement nécessairement dramatique relèvent d’une fatalité implacable, qui peut sembler injuste. La tragédie touche donc le public par la terreur et la pitié qu’elle fait naître cela en fait un genre à porté édifiante. Ainsi, dans la tragédie Roméo et Juliette Shakespeare met en scène la rivalité de deux familles ennemies qui vont s’opposer tout au long de la pièce à l’amour de Roméo et de Juliette jusqu’a la mort des deux amants. L’auteur présente au spectateur une situation qui juxtapose l’amour aux conflits historiques de deux familles soulignant le caractère injuste et dérisoire du procès fait aux jeunes amants.

L’absurde est un style de théâtre apparu au XX e siècle, à l'époque de la Seconde Guerre mondiale, qui se caractérise par une rupture totale par rapport aux genres plus classiques .L’absurdité des situations mais également la déstructuration du langage lui-même ont fait de ce style théâtral un mouvement dramatique où la satire sociale apparait à part entière. Ce type de théâtre montre une existence dénuée de signification mettant en scène la déraison du monde dans laquelle l’humanité se perd. Dans Rhinocéros de Ionesco, l’action se déroule un village quelconque, les habitants vont se retrouver confrontés à l'apparition étrange de rhinocéros. Mais les créatures se répandent, et les gens se rendent alors comptent que ces rhinocéros sont en fait des humains qui ont subit une transformation due à une maladie nouvelle la rhinocérite qui peut être imputé par la volonté de chacun. Finalement, seul être humain face aux rhinocéros qui barrissent autour de sa maison, Béranger choisit la lutte. Dans cette pièce en trois actes, Ionesco dénonce la montée du nazisme, qu’il montre par une métaphore qui dure tout au long de la pièce à travers une maladie ,la Rhinocéite.

La comédie est un genre théâtral où l'on représente une action prise dans la vie commune et sous un aspect propre à exciter le rire, elle met en scène des personnages e la vie ordinaire et à un dénoument heureux. Ainsi, dans Les précieuses ridicules,pièce en un acte où Molière met en scène Madelon et Cathos, deux jeunes filles ,voulants faire parties des précieuses, rejettent deux prétandants. Ces derniers décident donc de se venger et envoient leurs valets pour les séduire, ayant été séduites les deux

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (46.9 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com