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Le théâtre a-t-il tout de faux? la représentation théâtrale créée-t-elle l'illusion de la vérité?

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Par   •  5 Juin 2017  •  Dissertation  •  423 Mots (2 Pages)  •  702 Vues

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Thèse 1: le théatre a tout de faux

arg1: les éléments propres au théatre comme l'unité de temps et de lieu endent l'histoire invraisemblable

ex: le mariage de figaro --> tous les évenements qui se passent dans la même journée sont impossibles (trompé, procès, retrouvailles)

arg2: le personnage est faux, son histoire est inventée de toute pièce et l'interprétation d'un acteur qui rentre dans la peau d'un personnage est fausse aussi

ex: l'ecole des femmes --> arnolphe interprété différemment par galabru et pierre arditi alors que c'est le même personnage

Thèse 2: le théatre se veut tout de même très réaliste

arg1: thèmes abordés réalistes et courants pour l'époque (tromperies, meurtres) peuvent être encore d'actualité

ex: hamlet --> thème du meutre dans les familles

arg2: choix des costumes, décor, transposition de l'époque et rester réaliste grâce à la mise en scène

ex: roméo et juliette (transposition moderne) choix de costumes actuels : baskets robe courte jeans musique contemporaine, on s'associe plus facilement

Thèse 1 :

Le théatre a tout de faux. Dans le théatre classique l'unité de temps et de lieu contribue à l'invraisemblance de la scène. Dans le Mariage de Figaro de Beaumarchais, il se passe une multitude d'évenements en une seule journée. Il va apprendre que son maitre veut abuser de son droit du seigneur sur sa future épouse, subir des mensonges, croire être trompé, retrouver sa mère même avoir un procès et enfin se marier. Tout cela n'est en réalité pas possible elle est pour cela surnommée "la folle journée".

Le fait d'introduire le public et d'être en intéraction avec lui contribue aussi à l'incrédibilité de la scène comme dans l'oeuvre de Musset, On ne badine pas avec l'amour où Camille, cachée derrière un arbre s'exprime au public alors qu'elle doit être en "réalité" discrète.

On remarque également l'illusion au théatre par les différentes interprétations des acteurs. Les personnages sont inventés, ont une vie irréelle mais sont jouées par de vraies personnes qui ont une vie réelle et sans doute totalement différente du personnage qu'elles interpretent. L'acteur, en rentrant dans la peau du personnage, donne vie à son existence imaginaire pour feindre la réalité face au spectateur.

On peut le remarquer par les différentes interpretations du role de arnolphe dans l'Ecole des femmes notamment Galabru et Pierre Arditi qui jouent le même personnage mais de manière très différente. On se rend compte que le spectateur est encore trompé

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