LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rôle de la comédie est-il uniquement de faire rire ?

Dissertation : Le rôle de la comédie est-il uniquement de faire rire ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2019  •  Dissertation  •  906 Mots (4 Pages)  •  3 505 Vues

Page 1 sur 4

Yann Markiewicz                                                          12 décembre 2018

Dissertation en Français

Sujet : Le rôle de la comédie est-il uniquement de faire rire ?

1. Définir les termes clés du sujet.

Comédie : Le terme "comédie" a d'abord désigné le théâtre en général, il est par la suite devenu un genre littéraire, cinématographique et télévisuel fonctionnant sur le registre de l'humour. Née dans l'Antiquité grecque, elle est devenue un genre littéraire qui s'est épanoui de manière diversifiée en fonction des époques.

faire rire : s'amuser, qui a un aspect comique.

On comprend alors que le sujet nous demande si la seule fonction de la comédie est de nous faire rire et donc de savoir s'il y a ou non d'autres fonctions.

2. Problématiser le sujet

problématique : quels sont les différentes rôles de la comédie ?

I) le rôle de la comédie est de faire rire...

Le premier but de la comédie est de faire rire, effectivement, à travers différents moyens, une comédie est humoristique.

1) Une comédie peut faire rire par les dialogues ,  l'auteur peu utilisé le comique de mot , dans Dom Juan par exemple, il y a un comique de mot entre Pierrot et Charlotte, leur langue qui est le patois donne une  touche humoristique à la scène "Est-il encore cheux toi tout nu, Piarrot ?" ou encore " Oh acoute un peu auparavant, Charlotte, j’ai queuque autre chose à te dire, moi." ( Molière, Dom Juan, Acte II scène 1 ), ce comique de mot peut se traduire par des expressions familières voir grossière comme dans Ubu Roi de Jarry, pièce de théâtre dans laquelle le personnage Ubu utilise des insultes telles que « sac à vin » etc... ( Jarry, Ubu Roi, Acte IV scène IV ) On peut retrouver également retrouver les quiproquos, comme dans l'Avare, par exemple, où Harpagon croit qu'on parle de sa cassette, alors que le pronom "elle" est censée renvoyer à sa propre fille ( Molière, L’Avare, acte V, scène 3 )

2) Une comédie peut aussi faire rire par la mise en scène, on peut y retrouver des comiques de situation comme dans Tartuffe avec Orgon, le mari de Elmire caché sous la table, qui malgré les avances de Tartuffe à Elmire, ne sort pas de sa cachette. ( Molière, Tartuffe, Acte 4 scène 5 ), On peut également retrouver les jeux des acteurs qui peuvent  donner un côté humoristique à la scène, ou les jeux sur les costumes comme dans Les Fourberies de Scapin, dans lequel on retrouve Géronte qui est enfermé dans un sac ( Molière, Les Fourberies de Scapin, Acte III scène 2 ) ou encore des changements de rôle.

 3) Une comédie peut également faire rire par les personnages, avec le comique de geste par exemple qui peut faire partie des aspects comiques d'une scène comme dans la pièce de théâtre Les Fourberies de Scapin, on rit des coups de bâton que donne Scapin à Géronte ( Molière, Les Fourberies de Scapin, acte III, scène 2 ) . Il peut aussi y avoir le comique de caractère comme dans Le bourgeois gentilhomme qui veut devenir noble. ( Molière, Le Bourgeois gentilhomme )

II) ... mais le but de la comédie est également de faire rire le spectateur pour accepter la critique du dramaturge

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (78.4 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com