LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rôle De La Littérature Est-il Uniquement De défendre Des Idées ?

Mémoires Gratuits : Le rôle De La Littérature Est-il Uniquement De défendre Des Idées ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2013  •  1 756 Mots (8 Pages)  •  7 630 Vues

Page 1 sur 8

Le rôle de la littérature est-il uniquement de défendre des idées ?

La littérature apparaît au début du XIIe siècle avec un sens technique de « chose écrite » puis évolue à la fin du Moyen Âge vers le sens de « savoir tiré des livres », avant d'atteindre aux XVII-XVIIIe siècles son sens principal d'aujourd'hui: ensemble des œuvres écrites ou orales comportant une dimension esthétique ou activité participant à leur élaboration. La littérature a donc, depuis des siècles, pour but de transmettre un savoir ou d'exprimer son opinion comme nous le montre Emile Zola avec son article J'accuse dans le journal de l'Aurore le 13 janvier 1898, adressé au président de la République. Par cet article, il a tenté de prouver l'innocence de Dreyfus .

Nous pouvons nous appuyer sur une citation de Robert Louis Stevenson " La difficulté, en littérature, n'est pas d'écrire, mais d'écrire ce que l'on pense. " afin de poursuivre dans notre rédaction.

A présent nous avons la possibilité de nous demander si la littérature a t-elle uniquement pour but de soutenir des causes.

Tout d'abord, nous verrons que la littérature peut servir en effet, à défendre des idées. Ensuite nous découvrirons qu'elle possède d'autres fonctions comme notamment être une forme de distraction pour le lecteur et bien d'autres.

En un premier temps, nous allons voir que la littérature a pour but de plaider des idées avec de nombreux moyens d'écriture comme des articles, contes philosophiques, et même encore des fables et des témoignages.

Au 17eme siecle, plusieurs auteurs décident d'écrire des fables, une sorte de poésie ayant un but précis : celui d'avoir un impact sur la façon de penser des lecteurs. En effet, la littérature peut avoir un rôle éducatif instruisant des valeurs, des principes par des morales. Nous pouvons prendre comme exemple Jean de la Fontaine, fabuliste de cette époque qui invite le lecteur à remettre en question ses façons de faire et de penser: s’il a quelques défauts, il doit s’en corriger. Celui-ci fit de nombreuses œuvres comme Le Loup et le Chien où il dénonce les mœurs de son temps et l'attitude du roi. A travers le personnage du chien il condamne l'attitude des nobles qui sont serviles vis-à-vis de leur maîtres. Le loup est libre, il va où il veut. Il est valorisé par l’emploi de « Maître Loup » contrairement au chien qui est attaché et dépendant du maître pour sa nourriture et son affection. Il appartient au monde des domestiques, de la servitude. Dans ses ouvrages, Jean dénonce des disfonctionnements du gouvernement, de la société, de la façon de penser de la population de cette époque, en décrivant ceux-ci avec des animaux. Ce qui lui évita de nombreuses censures. Ces fables servirent à l'éducation du Roi, afin qu'il sache gérer son royaume de la meilleure façon possible.

Ses fables proposent une morale comme dans le conte. Grâce au présent de vérité générale utilisé dans la morale, nous pouvons dire que La Fontaine dénonce les défauts des hommes en général.

La littérature peut donc avoir un impact sur l'éducation de tous et sur notre façon de penser.

Au 18e siecle, par exemple, certains écrivains optent pour une littérature que l'on peut dire engagée. A travers leurs œuvres, ces artistes veulent « faire passer un message » bien précis afin de faire méditer le lecteur sur celui-ci.

En effet, à cette époque, plusieurs contes philosophiques sont écrit par Les Lumières, étant des philosophes avec une vision scientifique et logique sur le monde. Un conte philosophique a recours au récit imaginaire véhiculé par le conte pour transmettre des idées et des concepts à portée philosophique. Saint-Lambert est l'un de ces penseurs, il rédigea plusieurs œuvres dont Ziméo. Dans cet ouvrage, il s'engage à dénoncer l'esclavage et la violence sur certains hommes de son temps. Ziméo, le personnage principal est un jeune nègre soumis à des comportements esclavagistes « cruauté » et « barbarie » à la ligne 20. Pour atteindre le lecteur au maximum, il utilise des contrastes Dans la première partie du texte, la nature apparaît parfaite, « la plus belle verdure », « fleurs », nous pouvons même la décrire comme utopique. Mais elle est rapidement salie par l'image des hommes blancs et de leur façon de prendre en esclavage toute personne n'étant pas des leurs « guerre », « massacrer ».

Ainsi, la littérature est donc bien souvent employée afin de susciter une prise de conscience chez les lecteurs, pour les conduire à l'action et à la construction d'un monde meilleur.

La littérature permet également de garder en mémoire certains passages de la vie d'une personne mais aussi des moments historiques importants. En effet Le journal d'Anne Frank qui est un livre composé d'un journal intime tenu par Anne Frank, une jeune juive allemande exilée aux Pays-Bas, lorsqu'elle se cache pendant deux ans avec sa famille au cours de l'occupation des Pays-Bas par l'Allemagne nazie. Elle achève celui-ci quelques jours avant l'arrestation de sa famille, en 1944. Il fut publié par son frère dès qu'il l'eut récupéré. Grâce à cet ouvrage nous avons pu apprendre des détails de la vie des camps qu'enduraient les prisonniers. Elle écrit ce journal car à ce moment la, elle n'a aucune façon de s'exprimer « Me voici arrivée à la constatation d’où est partie cette idée de journal ; je n’ai pas d’amie. » et nous pouvons notamment souligner une de ses phrases « le papier a de la patience » montrant que la littérature est un moyen de dire ce que

...

Télécharger au format  txt (11 Kb)   pdf (122.8 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com