LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le redoublement débat

Résumé : Le redoublement débat. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2020  •  Résumé  •  1 887 Mots (8 Pages)  •  454 Vues

Page 1 sur 8

Le redoublement ...qu’est ce que c'est? on le sait tous pas besoin de le rappeler mais est il la pour une bonne raison ? oui évidement ! Son but premier est de permettre aux élèves ayant des difficultés de revoir ce qu’ils ont mal compris ; de leur donner une seconde chance.

Pour vous donner une idée,on vous donne quelques chiffres.

En 2016‑2017, 3% des élèves de l’enseignement primaire et 12% des élèves de l’enseignement secondaire de plein exercice redoublent. De manière générale, ces taux restent relativement stables depuis dix ans.

Puisque le redoublement a été supprimé en première secondaire, on retrouve un pic de redoublement en 3eme, 12% en général et 20 % en technique ou professionnel.

De plus en Belgique, 50% des élèves de 15 ans ont déjà doublé une foi dans leur vie.

L'échec scolaire coûte environ chaque année 378 millions d'euro.

 Vu leur nombre conséquent, on comprend cette volonté de l'état de supprimer petit à petit celui-ci, malgré ses bienfaits.

“le problème, c’est qu’on s’est parfois attaqué au redoublement en voyant qu’on pouvait faire des économies, et pas en pensant à l’apprentissage des élèves". d’après Hugues Drealants, professeur à l’uclouvain.

En supprimant le redoublement la Belgique espère peut-être redorer son image mais ce qu’elle fera réellement c’est camoufler les vrais défauts de son enseignement en faisant preuve d'obscurantisme.

Aujourd’hui le redoublement est surutilisé, je vous l’accorde mais est-il pour autant inutile ? Non encore une fois pourquoi serait-il là sinon ? le redoublement a un but des plus conciliant il permet de parfaire ses connaissance, de mieux apprendre et de se rendre compte de ses difficultés

beaucoup de personne ne voient pas son utilité parce que ce dernier serait uniquement la source de nombreux problèmes. Malgré tout un sondage du cnesco de 2012 a révélé que 70% des parents d’élèves et 64% des professeurs considèrent que le redoublement permet a l’élève de rattraper son retard et d’être mieux préparé pour les classes supérieures.

Le redoublement est un moyen de faire table rase du passé et de remettre les compteurs a 0.

certain diront qu'en Finlande cela n’existe pas et qu'aucun problèmes n’est survenu ; que des solutions ! il est vrai mais le système est fondamentalement différent.

Cela commence avec des cours plus flexible, un meilleur suivi des élèves et du personnel spécialisé. quand la finlande a connu des problèmes de baisse de niveau le Ministère a mis sur pied des groupes de travail qui réunissaient des experts, des universitaires, des chercheurs, des syndicats, des enseignants et des formateurs en pédagogie. Ils étaient  60 à travailler la dessus. Avons nous cela ici ? chez nous ? non ! un enseignant avouait qu'il y avait une baisse de motivation chez les élèves et chez les professeurs et que les élèves ne se sentaient pas bien à l’école. alors oui cette enquête date mais est-ce négligeable ? De plus les professeurs sont obligés d’avoir fait de grandes études ; les élèves finissent plus tôt les cours ; l’état finance beaucoup l’éducation il y a aussi des liens plus forts avec les professeurs et les élèves.

En Belgique l’optique avec laquelle on conçoit le redoublement est plutôt une optique d’école de la réussite lors de l'enseignement primaire puis, au secondaire, on entre dans une école sélective et mettant en avant la logique du mérite. Cette façon de concevoir l’enseignement vise à préparer progressivement les élèves à ce qui les attend par la suite, aux études et au monde du travail. S’ils n’apprennent pas suffisamment tôt à se remettre en questions et à appréhender l’échec, ils n’ont pas la moindre chance dans la vie active où ils devront faire face aux entretiens d’embauche non fructueux ou au licenciement. Supprimer le redoublement c’est remettre en cause le fonctionnement de la société toute entière.

J’aimerais vous raconter une petite histoire… celle d’un enfant nommé fred ; fred est américain il n’a jamais eu de problème a l’école, il a même toujours été plutôt bon. mais un jour il a dû déménager en Belgique pour le travail de ses parents. Arrivé en Belgique il rentre à l’école comme vous et moi mais le petit fred n’ayant jamais été habitué à travailler, car oui fred a des facilités et ne voit pas l’utilité d’écouter en cours, se retrouve en échec en fin d'année dans toutes les matières mis à part sport et dessin. étant dans un système lui permettant de réussir sans étudier il est passé en 3ème sans même avoir appris le français.

Mais ce n’est pas grave laissez le avancer sans rien dire il deviendra surement le futur Elon Musk Usain bolt ou bien un petit picasso

Aujourd’hui qu’est devenu fed ? c’est simple il travaille au macdo il prépare vos commandes et vit chez ses parents . Pas mal non ? après tout quelle bonne idée de supprimer le redoublement

Et non il n’est pas possible de rattraper toute une année entière de cours si l’on n'a rien fait pendant l'année, en 2 mois.

Je vais à mon tours vous raconter une histoire, celle de monsieur Dulieu, mon cousin. Celui-ci avait des difficultés en math qui le suivaient depuis quelques années. Alors que jusqu'ici il réussissait de justesse dans cette matière, en 4eme il se prend un stop. d'abord il est troublé car il a cette image négative du redoublement. Il était sur le point de recommencer sans ses amis qui eux passèrent. Il ne vit pas directement les bienfaits de son redoublement mais rapidement, il se rend compte qu'il commence à comprendre ce qu'il n'avait pas acquis en mathématique. De plus pour la petite histoire, il retrouva ses amis dans les années qui suivirent. ajoutez à cela que cela lui a permis à lui qui était indécis, de réfléchir un an de plus à ce qu'il ferait ensuite, résultat il fait quelque chose qui lui convient et qu'il aime faire.

...

Télécharger au format  txt (11.6 Kb)   pdf (95.1 Kb)   docx (295.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com