LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Redoublement Scolaire

Note de Recherches : Le Redoublement Scolaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2015  •  813 Mots (4 Pages)  •  880 Vues

Page 1 sur 4

D’ après une étude réalisée par la revue Faits et Gestes relayée par L’Avenir dans son édition de ce vendredi, la Belgique francophone a le taux de redoublement le plus élevé d’Europe, et parmi les plus élevés au monde. Avec un conséquence immédiate : l’explosion du budget lié à ce redoublement dans le budget de l’enseignement. Un chiffre : 427 millions d’euros par an pour 2012 selon les données livrées par la même Fédération Wallonie-Bruxelles.

1. il paraît inéquitable: les mauvaises notations qui aboutissent à la décision de redoublement comportent une part d’arbitraire, car chaque enseignant construit une dispersion de notes en fonction de la perception qu’il se fait de sa classe.

Lorsqu’on passe à un classement plus standardisé, certains élèves jugés comme «faibles» dans un établissement donné seront jugés simplement comme moyens dans un autre établissement où ils n’auraient aucune raison de redoubler. Ironie des classements: redoubler au lycée Montaigne à Paris n’a pas du tout la même signification que de redoubler au lycée de Gennevilliers (par exemple).

Parallèlement, les conseils de classe cherchent à éviter d’aggraver le cas des élèves déjà redoublants: pour un carnet de notes identique, un élève ayant déjà redoublé aura donc moins de chance de redoubler qu’un élève «à l’heure».

2. Le redoublement ne favorise pas, en moyenne, les acquisitions de l’élève qui progresse moins que son analogue faible mais passé dans la classe supérieure.

3. le redoublement amplifie les écarts entre les enfants: en effet, les élèves en retard sont peu nombreux à dépasser le niveau moyen de leurs camarades.

4. Les classements internationaux montrent que les pays adeptes de la promotion automatique d’une année sur l’autre, comme le Royaume-Uni et les pays scandinaves, arrivent en tête des palmarès et la dispersion de leurs résultats n’est pas plus accentuée qu’ailleurs.

5. Le redoublement est un facteur de démotivation de l’élève et de stigmatisation à son encontre.

A l’heure actuelle, la plupart des spécialistes s’accordent pour affirmer que le redoublement n’est pas une solution face à l’échec scolaire.

Le redoublement est la pratique la plus étudiée au monde et toutes les analyses démontrent son inefficacité.

▪ -La pratique du redoublement est un facteur de démotivation.

En France, les élèves qui redoublent en sont souvent informés bien avant la fin de l’année scolaire. Leur motivation s’en voit alors diminuée et leur retard ne fait que s’accumuler, le soutien scolaire étant peu développé au sein des établissements. Pour certains d’entre eux, ils feront face aux mêmes difficultés l’année suivante, mais un peu plus tard dans l’année scolaire. En outre, cette perte de motivation peut se traduire par des problèmes de discipline. En France, 56 % des élèves de 15 ans évalués dans l’enquête PISA indiquent ainsi « qu’il y a peu de cours, voire aucun, où le bruit et l’agitation n’affectent pas l’enseignement » (contre 68 %, en moyenne, dans les pays de l’OCDE).

▪ -Le redoublement est injuste.

Dans la majorité des pays, le redoublement fait

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (75.6 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com