LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le naturalisme

Chronologie : Le naturalisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Octobre 2021  •  Chronologie  •  361 Mots (2 Pages)  •  273 Vues

Page 1 sur 2

Le Naturalisme.

Introduction : 

La première moitié du XIXe siècle représente la prédominance du Romantisme. La deuxième moitié est occupée par le Réalisme qui donnera naissance au Naturalisme.

  1. Les origines sociales et historiques.

=> Les changements culturels s'inscrivent et dépendent des contextes sociaux et historiques surtout que le Naturalisme veut refléter des préoccupations de son temps.

=> La révolution industrielle.

. Les paysans quittent les campagnes afin de travailler à la ville, ils forment une nouvelle masse ouvrière : le prolétariat.

=> Le développement de la lutte des classes.

. Autrefois, cette lutte portait sur la noblesse et la bourgeoisie, maintenant cette lutte porte entre la bourgeoisie et le prolétariat. Le prolétariat cherche à obtenir de meilleures conditions de vie et de travail.

=> Développement du syndicalisme et des théories socialistes.

=> Développement du progrès scientifique (théorie Darwin).

. La foi illimitée dans le progrès se repend dans toutes les couches de la société, la science est perçue comme la solution de nombreux problèmes.

II. Les origines littéraires.

=> Le Naturalisme est le prolongement du Réalisme.

. Ce mouvement s'inspire du monde contemporain et s'intéresse à des groupes sociaux, à des situations qui n'étaient pas considérés comme artistique (présence de personnages nouveaux ; ouvriers, partisans et misère sociale).

=> Le Réalisme favorise la description du réel, ici et maintenant.

. Ce mouvement refuse l'imagination et le romanesque. Les écrivains réalistes décrivent les témoins des changements de leur société, leurs héros sont des personnages ordinaires, évoluant dans une société banale.

III. L'origine du terme "Naturalisme".

=> Ce terme fait apparition dans le roman à partir de 1870.

. Le mot "Naturalisme" va glisser progressivement, comme s'il était contaminé par le terme "Naturalisme", vers une doctrine qui atteste des efforts de l'artiste pour s'identifier au travail du biologiste.

. L'artiste réalise sur la matière sociale ce que le biologiste réalise sur la matière animale.

IV. L'influence de la science sur la littérature.

. Pour Zola, le but du romancier est d'appliquer à l'étude naturelle et sociale de l'Homme une méthode expérimentale. Le Naturalisme cherche à comprendre pour pouvoir agir sur la société.

. Le Naturalisme a une prétention que n'avait pas le Réalisme. Il va en effet démontrer que tout individu est déterminé à la fois par son hérédité et par son milieu social.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (20 Kb)   docx (214.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com