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Le maître au théâtre reste-t-il toujours le maître?

Dissertation : Le maître au théâtre reste-t-il toujours le maître?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2020  •  Dissertation  •  819 Mots (4 Pages)  •  901 Vues

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Dissertation

Le maître au théâtre reste-t-il toujours le maître?

Le mariage de figaro est une pièce comique qui à était écrite en 1778, 10 ans avant la révolution de 1789 par Beaumarchais qui était un homme de lettre et d’esprit (écrivains) très appréciés, respecter a son époque et un espion du roi. Beaumarchais avait des idées révolutionnaires et avait comme but de dénoncer les erreurs de la société qui font qu’un noble ou un maître née et meurt comme ca il ne le devient pas et un valet née et meurt valet sous les ordre de son maitre. Cela dénonce les classes sociales de cette époque.

La premiere partie traitera sur la maître et quand il fait l’objet de la farce dans certaine scène de la comédie.

La deuxième partie traitera de pourquoi Beaumarchais inverse le rôle de maître et de valet. Comment et pourquoi?

I Quand le maitres fait l’objet de la farce dans la comédie.

La comédie a comme but de faire passer subtilement des messages ou des leçons de moral a travers des scenes comique et de la farce pour passer outre la censure et aussi au 18 eme pour éviter la prison pour trahison contre le roi ou la société. Dans le mariage de figaro Beaumarchais cherche a inverser le role de maître et de valet en glorifiant le valet rien que dans le titre « le mariage de figaro » ou dans la scene ou le maître ce retrouve dans une situation ou il crois parler a son amante qui est la future femme de figaro (Suzanne) alors qu’il est entrain de parler a ca propre femme sans le savoir. Dans cette scene la le maître ce fait tromper facilement ce qui montre ca crédulités et l’humilie. Mais Beaumarchais n’est pas le seul a faire ca Molière aussi rend les maîtres ridicule dans la scene du bourgeois gentil homme. Quand le maître essaye d’apprendre a lire mais qu’il n’arrive pas à prononcer les voyelles les plus basiques, ce qui le montre ridicule dans un comique de langage. Encore avec Molière dans les fourberies de Scapin les rôles du maître et du valet sont entièrement inversés. Dans la scp ne ou Scapin fait croire au maître que des bandits veulent ca peau. Scapin (le valet) met le maître dans un sac pour le faire passer pour des pommes de terres et le submerge de coupe de baton en fessant plusieurs voix pour faire croire au maitre que ce sont bien des bandit qui le frappe ce qui rend la scène comique dans de la farce et cela fait presque oublier que c’est le maitre qui subit les coup et la ruse de Scapin et non l’inverse pour une foi. Dans touts ces exemple de scène le maitre perd ca place de maitre et devient valet ou est juste vue comme quelqu'un de bête et naïfs. La ou il devrait avoir l'autorité diriger être le plus instruit.

II Pourquoi Beaumarchais cherche t-il à inverser les rôles de maître et de valet? Beaumarchais cherche a inverser les rôles entre le maître et le valet pour sensibiliser la société, la faire réagir. Étant donné que ce sont surtout des nobles et maîtres qui peuvent ce permettre d’aller au théâtre il prend beaucoup de risque en les humiliant dans ces pieces. Mais son but n’est pas de ce moquer d’eux mais de leurs montrer avec ces idées révolutionnaires les défauts de la société et des classes sociales qui sont imposées

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