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Le malade imaginaire

Dissertation : Le malade imaginaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2022  •  Dissertation  •  2 008 Mots (9 Pages)  •  636 Vues

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 But de la tragédie selon Aristote (Carthasis)

Purger les passions

Éprouver de la terreur pour ce qui est mauvais

Éprouver de la pitié pour ce qui est bon

But de la comédie

Castigat ridendo mores (on corrige les mœurs en riant)

Docere et placere (plaire et instruire)

C’est une étrange entreprise que celle de faire rire les honnêtes gens

(Molière) Que voulez-vous qu’il y mette

(Au théâtre) Que les diverses professions des hommes

Le malade imaginaire III

Mais le théâtre c’est aussi le jeu, le divertissement (décor, costumes, musiques, danses)

Les comédies ballet de Molière en collaboration avec

  • Jean-Baptiste Lully
  • Marc-Antoine Charpentier
  • Pierre Beauchamp

La comédie ballet

  • Spectacle né au XVIIème siècle lors d’une fête donnée par Fouquet à Vaux-le-Vicomte
  • Il intercale dans une comédie des intermèdes de danse et de musique.
  • Chorégraphie, musique et intrigue servent un seul et même sujet.

Le Malade imaginaire, un spectacle total ?

« Tout est extraordinaire, tout est original, tout est paradoxal, tout est énigmatique » dans le Malade Imaginaire

Le cas Argan, Philippe Dandrey

Molière en fait sa pièce testamentaire : un spectacle total

- On trouve une dimension farces

- C’est aussi une comédie de caractères

- Comédie galante, histoire d’amour

Explication linéaire

Scène d’exposition 1

-Présentation du protagoniste Argan

- Un menteur, joue un rôle, n’est pas malade

- Il a peur de mourir seul

- Avare, il compte ses sous pour l’apothicaire (pharmacien) et négocie les prix

- Un monologue ? – Il s’adresse au pharmacien mais sans exprimer ses pensées donc plus un dialogue à un sens. Le monologue arrive plutôt au milieu de la pièce et apporte un choix à faire (plus utilisé dans la tragédie)

- Hypocrisie des médecins qui est suggérée

- Il fait lui-même le bruit de la sonnette

- Méprisant, autoritaire envers sa domestique


1
ère partie : avarice

2ème partie : faux dialogue avec le médecin

3ème partie : il attend qu’on l’aide

Problématique :

Nous pouvons ainsi délimiter 3 mouvements

1er mouvement de « plus de 27ème » à on ne voudra plus être malade, contentez-vous de quatre francs »

UN MONOLOGUE DÉROUTANT qui présente in media res le portait en acte du personnage

Mise en scène de l’imaginaire d’Argan et de son théâtre intérieur via un monologue (faux dialogue) avec son apothicaire.

  • Satire des médecins et des patients crédules, des médecins cupides (avide d’argent) et d’un bourgeois avare

2ème mouvement de « trois et deux font cinq » à « afin qu’il mette ordre à cela »

LE « CAS » ARGAN (personnage singulier)

  • Fin du faux dialogue. Argan fait à nouveau ses « comptes d‘apothicaire »
  • Le « cas » Argan au sens clinique, médical du terme l’hypocondriaque
  • L’obsession médicale et comptable

3ème mouvement de « Allons qu’on m’ôte tout ceci » à la fin

LA MISE EN SCÈNE (le spectacle) du corps malade

  • Argan, une victime ou un tyran ? (différentes facettes de personnalité)
  • La mise en scène du corps malade « l’homme-orchestre »
  • De quelles maladies souffre-t-il vraiment ? Une angoisse existentielle

Citation

Analyse = étude des procédés d’écriture (figures de style

Interprétation = sens, idées ajoutées

1ère et 2ème phrases

Emploi des guillemets : discours rapporté ; forme singulière.

Il se met en scène jouant un double rôle

-celui de l’apothicaire

Comme si son corps ne lui appartenait pas, comme s’il il parlait de quelqu’un d’autre.

« Les mauvaises humeurs de monsieur »

Le personnage se parle à lui-même, à la 3ème personne

« L

e sang de monsieur »  

Humeur = terme médical (théorie des humeurs.

Aucun détail trivial n’est tu, tout se dit et redit avec un comique de répétition voul, comme le soulagement, les euphémismes introduits par la préposition

Dans ce monologue, Argan ne dialogue donc pas avec lui-même comme c’est de tradition dans un monologue pour résoudre un dilemme (lié à la maladie, à la peur de la mort…) mais avec son apothicaire, interlocuteur imaginaire pour résoudre des problèmes concrets, prosaïques, soit des problèmes d’argent

Le spectateur est donc d’emblée plongé dans l’univers de la comédie (et non de la tragédie) proches ici de la farce et se rend compte que le thème peu réjouissant de la maladie sera traité sur le mode comique.

Le spectateur comprend vite qu’il s’agit de régler les problèmes digestifs d’Argan et qu’il rééquilibrer son humeur sanguine, sans doute prééminente dans ce tempérament colérique. (théorie des humeurs

Donc ce 1er mouvement, un monologue original et déroutant présentant le portrait en acte d’un personnage fortuné, avare et hypocondriaque. L’enjeu satirique de la pièce est ainsi d’emblée posé : les médecins

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