LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le héros dans le roman

Dissertation : Le héros dans le roman. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2017  •  Dissertation  •  491 Mots (2 Pages)  •  908 Vues

Page 1 sur 2

Dissertation

Le personnage de roman a évolué à travers les siècles, depuis les héros mythiques, jusqu'aux héros modernes parfois dépourvus d’héroïsme. Le nouveau roman va même jusqu'à une déconstruction du héros. Le sujet proposé : « Le personnage de roman est-il toujours un héros ? » pose d’emblée le rôle du héros. Le mot héros peut être défini d'abord comme un personnage hors du commun ( ce nom était donné par les grecs aux grands hommes divinisés ). Sur le plan de la narration, il est celui qui conduit l'action du récit et qui capte l'attention du lecteur. Enfin au plan moral et social, il est porteur des valeurs dominantes du roman. La syntaxe de la phrase du sujet présuppose, par l'emploi de l'adverbe « toujours », que le personnage de roman ne serait pas obligatoirement un héros, mais un autre personnage porteur de valeurs banales ou sombres auquel il est difficile de s'identifier. Ainsi ce sujet questionne le lien du personnage à son lecteur : mimesis, incertitudes, rejets.

Nous proposerons donc d'examiner dans un premier temps le personnage de roman comme un héros, puis nous nuancerons notre propos en analysant le personnage banal, voir même le anti-héros, puis nous verrons pour finir que le personnage peut aussi être le miroir de son temps.

Examinons d’abord le personnage de roman envisagé comme étant un héros. Dans un premier temps, on peut montrer que ce personnage est un être d’exception. On peut remarquer que dans une grande partie des romans, ce personnage a un quotidien hors du commun, une vie faite de péripéties et d’aventures plus incroyable les unes que les autres tel que le personnage Harry Potter, de la série de livres du même nom mondialement connue. Un personnage peut aussi être un être d’exception par sa naissance, c’est à dire que sa situation peut être incroyable sans qu’il y soit réellement pour quelque chose, on peut citer des personnages mythiques comme Ulysse qui est un demi dieu et dont l’histoire a inspirée l’Odyssée de Homère, ou encore Hercule. Leurs pères font d’eux des êtres exceptionnels de par leur immortalité et l'importance que leur accordent les croyances de l'époque. De plus, un personnage est porteur de valeurs, telles que la bonté. En effet certains auteurs cherchent à transmettre un message à travers leurs personnages, à influencer le lecteur de façon positive comme Jean Valjean, dans Les Misérables qui fait preuve d'altruisme, de générosité en volant du pain pour les enfants de sa sœur et est condamné au bagne, en luttant honnêtement contre les injustices sociales ou en prenant le parti d'autres personnages comme Cosette et sa mère Fantine. Parfois les valeurs transmises par le héros sont négatives, elles essaient de montrer au lecteur l'impact d'un personnage mauvais et ainsi le pousser à la réflexion. C'est le cas pour Georges Duroy dans Bel Ami de Maupassant qui est prêt à tout pour réussir sa carrière, y compris à faire souffrir les autres. C'est un arriviste.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (153.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com