LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Vaudeville

Cours : Le Vaudeville. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2017  •  Cours  •  451 Mots (2 Pages)  •  875 Vues

Page 1 sur 2

Le vaudeville

Le vaudeville fut créé dans le Val de Vire au milieu du  XVème siècle. Il désignait autrefois des chansons satiriques qui furent au fil du temps insérées dans des pièces de théâtre. On appelle alors ce genre les pièces en vaudevilles puis plus simplement des vaudevilles. Le vaudeville évolue au XIX ème siècle pour aboutir à la comédie légère agrémentée de couplets chantés sur des airs connus. Ce genre s’allongea par la suite puisqu’il prit la forme d’une pièce en 5 actes mêlant bouffonnerie et sentiments. Le rythme endiablé dut aux quiproquos, aux coups de théâtre, aux bons mots fait mourir de rire les spectateurs par sa légèreté. Le vaudeville devient alors une pièce grivoise. L’argument le plus caricatural du vaudeville est l’adultère et « les portes qui claquent ». En effet, dans ce genre théâtral, presque burlesque, a pour personnages le mari, la femme et l’amant. Ils se succèdent rapidement sur scène sans se croiser ce qui donna la fameuse réplique : « Ciel, mon mari ! ». Grand auteur de vaudeville,  Scribe inventa un type de pièces de théâtre fusionnant le vaudeville et la comédie de mœurs ou bourgeoise en une « pièce bien faite ». Assez proche du mélodrame, ce genre dispose d’une exposition des personnages et de la situation et d’une série d’incidents menant à un paroxysme dramatique. Il utilise aussi habilement certains ressorts comme le retournement de situation, le quiproquo, la disparition d’accessoires stratégiques et le suspense. Par la suite le théâtre de boulevard devient un grand consommateur de vaudeville au début du XXème siècle, avec notamment Feydeau (auteur du célèbre vaudeville Mais n’te promène donc pas toute nue) ou Courteline (auteur du vaudeville Boubouroche). Le vaudeville se popularisa jusqu’aux Etats-Unis où il donna naissance au music-hall. Le vaudeville tomba dans l’oubli au profit du drame bourgeois ou comédie de mœurs  (mouvement dramatique de la fin du XIXème siècle avec Alexandre Dumas Fils ou Henry Becque) et le théâtre naturaliste (mouvement théâtral partageant les valeurs de du naturalisme de Zola avec comme auteur Henry Becque).

Les auteurs les plus connus de vaudeville sont :

  • Scribe (1791-1861) écrit en autres : La dame blanche (1825), La mouette de Portici (1828) ou les Huguenots (1836)
  • Feydeau (1862-1921), auteur de : L’hôtel du libre-échange (1894), Le dindon (1896), Mais n’te promène donc pas toute nue (1911) Un fil à la patte (1894)
  • Labiche (1815-1888) écrit de nombreuses pièces de théâtre comme : Un chapeau de paille d’Italie (1851), Le voyage de Mr Perrichon (1860)
  • Courteline (1858-1929) écrit les pièces à succès : Boubouroche (1893), Un client sérieux (1896), Le commissaire est bon enfant (1899)
  • Hennequin (1842-1897) auteur d’une pièce à succès Les trois chapeaux (1871)

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (73.8 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com