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La question sur le bonheur

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Par   •  2 Juin 2019  •  Analyse sectorielle  •  2 179 Mots (9 Pages)  •  418 Vues

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Le questionnement du bonheur

Le siècle des Lumières est un mouvement littéraire et culturel que connaît l'Europe du XVIII e siècle (de 1715 à 1789) et qui se propose de dépasser l'obscurantisme et de promouvoir les connaissances Cette période se caractérise, d'une part, par un fort mouvement de remise en question ainsi remettant en cause le bonheur . Objet d'une quête personnelle ou collective, la question du bonheur suscite de nombreux débats littéraires et philosophiques.

Qu’est ce que le bonheur ?

Aujourd’hui , afin de répondre à cette question ,nous allons vous présenter plusieurs textes telle que le “Discours sur le bonheur” de Emilie du Châtelet ,” Utopie des troglodytes” Lettres persanes , Montesquieu et “le mondain” de Voltaire .

Le Bonheur est le but que chaque humain recherche et convoîte dans sa vie . Nous avons tous une une perspective différente au sujet du bonheur . En effet dans le “Discours sur le bonheur” , Madame du Châtelet nous partage son opinion

Discours sur le bonheur est la seule œuvre personnelle d'Émilie du Châtelet (1706 - 1749), écrite entre 1744 et 1746 et publiée posthume en 1779.

 Le bonheur était un des grands thèmes philosophiques du Siècle des Lumières. Madame du Châtelet offre une perspective féminine à cette question du bonheur.

(Lecture du texte)

 

“II faut commencer par se bien dire à soi-même et par se bien convaincre que nous n'avons rien à faire dans ce monde qu'à nous y procurer des sensations et des sentiments agréables.” L1-2

 

Dès les premières ligne, madame du châtelet souhaite mettre en avant la nécessité de penser par soi-même : « Il faut commencer par » mais aussi par la pléonasme :« se bien dire à soi-même et par se bien convaincre » , montrant l’insistance Emilie du Châtelet . Elle souhaite aussi nous exprimer et nous convaincre que le seul but de la vie est d’éprouver du plaisir émotionnelles , les sentiments , les émotions et toutes les autres sensations qui contribuent aux bien être de notre personne sont des facteurs importants dans la quête du bonheur . Alors toutes choses en dehors de cela serait dénué de sens et d’aucune utilité .

En effet afin de nous convaincre de la légitimité de ses arguments ,  Madame du châtelet construit alors un discours structuré : « il faut commencer par » L1, « ce serait donc »L6, « Mais »L8 , « on connaît donc »L13 , « or »L16 , « il est donc à désirer »L17 . Elle emploie aussi des procédés oratoires sous forme de  question rhétorique = L8 « les passions ne font-elles pas plus de malheureux que d’heureux ? ». Et elle utilise des formules  insistantes : « se bien dire et se bien convaincre », « rien n’à faire qu’à », « on n’est heureux que », « ce n’est la peine de vivre que » . Ces formulations font entendre que les passions sont la seule manière d’être heureux.Madame du châtelet emploie des formulation simple pour être le plus clair possible afin de toucher le plus de personne , elle écrit alors un texte argumenté et rigoureusement écrit pour défendre ses thèses et faire l’éloge des passions .

En effet ce texte n’as pas pour seul but de convaincre et de persuader les lecteurs mais aussi de faire l’éloge des passions . Nous pouvons voir que Emilie du châtelet emploie avec insistance le champ lexical des plaisirs : « sensations et sentiments agréables »L1-2, « passions »L3,4,5,6,8, « désirs »L3, « heureux »L3, « bonheur »L12, « goûts »L4,5,6, « amour »L14, « désirer »L16 .

“Les moralistes qui disent aux hommes : réprimez vos passions, et maîtrisez vos désirs, si vous voulez être heureux, ne connaissent pas le chemin du bonheur. “ L2-3

A travers ce texte madame du châtelet cherche aussi à critiquer la religion et les moralistes , madame du châtelet défend ses idées basées sur  l’épicurismes (L’épicurisme désignerait la vie dédiée au plaisir) en dressant une description dépréciative du raisonnement moraliste  des stoïciens (= philosophie opposée à l’épicurisme, basée sur la maîtrise de toutes choses) et des chrétiens , qui recherchent le salut ,ce qui signifie que le bonheur serait au paradis et pas sur Terre  . Le salut ne pouvant être atteint que par une vie sans passions, sans péchés, et par le pardon , cela est illustré à la ligne 3 « réprimez vos passions, et maîtrisez vos désirs »

L’emploie de l’impératif à la deuxième personne qui est une marque l’ordre , exprime une vie stricte.

On remarque aussi l’utilisation d’une antiphrase ,procédé ironique à la ligne 6-7: « il faudrait demander à Dieu, si on osait lui demander quelque chose », or les prières sont des requêtes à Dieu ; ironie qui rappelle Voltaire, amant de l’auteur.

Madame du châtelet accentue accentuer l’opposition des deux thèses par les antithèses : « bien et le mal »L9, « malheureux » / « heureux »L8, « cherchent » / « cherchent rien »L11, « intéressants » / « inconnus » L12-13 et par  oxymore : « bonheur obscur »L14 .

A travers ce discours , Mme du Châtelet y dresse sa conception du bonheur individualisme et une apologie des passions d’une manière très originale qui tranche avec le rationalisme des Lumières, selon lequel le plaisir est indispensable dans la quête du bonheur .

Utopie des troglodytes 

Nous allons maintenant nous intéresser à l’opinion de montesquieu sur le bonheur. il nous en fait part  dans  “l’utopie des troglodytes” issue des lettres persane écrite 1721.

Il s'agit d'un roman épistolaire qui retranscrit les échanges d'Usbek et Rica avec leurs correspondants perses, notamment par comparaison des sociétés découvertes avec la Perse. Par ces lettres, les protagonistes transmettent leurs découvertes (culturelles, idéologiques, politiques...) sur les sociétés qu'ils fréquentent. Toutefois, cet échange, en réalité fictif, est pour Montesquieu, un outil qui lui permet d'exposer et de critiquer anonymement les éléments instables de la société française.

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