LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Question Sur Le Bonheur

Mémoire : Question Sur Le Bonheur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2013  •  682 Mots (3 Pages)  •  746 Vues

Page 1 sur 3

En 2012…

A et B allaient se battre pendant des heures. Ces deux hommes voulaient absolument gagner ce demi-million d’euros à celui qui trouvera la meilleure conception du bonheur pour l’entreprise « le bonheur est à vous ». Un débat fut organisé pour cet événement qui créa un brouhaha dans la ville de Paris, on aurait dit New York. Ces deux hommes avaient été sélectionnés sur deux cents personnes présentés, c’était les finalistes, et ils n’allaient rien laisser passer.

Aujourd’hui fut le jour fatidique, le débat. Toute la ville de Paris était là, place de la Concorde et voulait entendre ces deux hommes défendre leurs convictions, leur bonheur. Les deux hommes dans les coulisses étaient tendus, mais surtout impatients de pouvoir défendre leur avis, car ils avaient leurs arguments.

Le PDG de l’entreprise présenta les deux hommes, le but de ce débat, puis la récompense qui sera donné au gagnant, puis laissa place aux deux interlocuteurs. A, un homme d’une quarantaine d’années commença son plaidoyer.

- L’argent mes amis ! Les voyages, le luxe, rien de plus beau qui puisse vous arrivez, tout ce que vous désirez vous pouvez l’avoir en un claquement de doigts, vous pourrez être où vous le voulez, quand vous le voulez.

- Nous n’avons pas du tout le même avis à ce que je constate, répliqua B, pour moi ça serait l’amour. C’est un sentiment sans limite, que ce soit dans la pauvreté ou la richesse, n’importe où, n’importe quand, l’amour vous fait tout surmonter. Que ce soit de l’amour familial ou autre.

- Ce n’est pas l’amour qui vous donnera des voyages, des nouvelles découvertes du monde et la richesse.

- Oui mais l’amour est une découverte à chaque moment de la vie.

- Mais quelle découverte ? Avec l’argent, c’est de nouveau pays qui s’ouvre à vous, de nouvelles relations, au lieu de rester coincer dans son train-train quotidien, dit A.

- Mais ce n’est pas du tout un « train-train quotidien » comme vous dites, l’amour vous donne des ailes, c’est une sensation indescriptible qui vous tombe dessus quand vous vous y attendez le moins, l’amour est enfant de bohème, l’amour vous élève. C’est tellement beau de ressentir cela pour quelqu’un que vous apprécié, et surtout que vous avez choisis. Pour moi, le bonheur, c’est l’égalité. Un monde où les différences sont acceptées, qui qu’on soit, quoi qu’on fasse.

- Mais les différences sont minimes, par rapport à ce que l’homme peut faire avec de l’argent. Le bonheur peut s’acheter, surtout auprès de la gente féminine. Le bonheur, c’est de voir que tu peux tout avoir au monde, sans t’ennuyer une seconde. Le bonheur c’est de se sentir puissant, de vivre sa vie à fond !

- Oui, il faut vivre sa vie jusqu’au bout, comme Roméo et Juliette, il faut aimer comme eux. Il faut aimer comme Manon Lescaut aime le chevalier Des Grieux, comme Robin des Bois aime Marianne, comme Candide aime Cunégonde. C’est ça le bonheur. Un bonheur pareil, il faut le partager.

- Oui, c’est vrai, mais avec de l’argent, on peut attirer tout le monde, toutes les personnes qu’on désire. Par exemple, j’ai acheté une montre en or à ma femme, et elle reste avec moi, même en étant un Cyrano, je peux encore

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (67.9 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com