LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Question Sur Le Bonheur

Documents Gratuits : Question Sur Le Bonheur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2014  •  729 Mots (3 Pages)  •  953 Vues

Page 1 sur 3

Texte 8 : Jean de La Fontaine « Le philosophe scythe »

Ce texte est un apologue de La Fontaine rassemblant deux protagonistes : un sage et un philosophe. Ils ont tous les deux une conception différente du bonheur.

Le sage lui, est montré comme « satisfait et tranquille » vers 6. C'est un homme simple, paisible et heureux. Mais le vers qui nous rapproche le plus de sa définition du bonheur est « son bonheur consistait aux beautés d'un jardin » vers 7. On trouve donc un être épicurien, axé sur la recherche d'un bonheur et de la sagesse dans le but d'atteindre l'ataraxie. Le terme « sage » rappelle aussi que l’idéal épicurien est un idéal de sagesse.

Le deuxième personnage, le philosophe lui vient de la Scythie, un pays « austère », rude comparé au sage qui lui vient de Grèce.  Le philosophe est un Stoïcien donc d'une certaine violence, destructeur des passions de la vie. Sa théorie est exclusive : elle renvoie à la violence « un universel abatis » vers 24 et elle montre une absence totale de sensibilité « il ôte de chez lui les branches les plus belles » vers 25.

Jean de La Fontaine montre deux conceptions totalement différentes du bonheur. Il critique la pensée du philosophe. Il oppose deux conceptions. Il révèle sa propre conception en soutenant celle d’un personnage et en dénonçant celle de l’autre. Ici, il nous amène a nous interroger sur ce que peut être le bonheur. On a une approche stoïcienne et une approche plutôt épicurienne.

Texte 12 : Blaise Pascal « Souverain bien »

Ce texte de Blaise Pascal porte sur la quête du bonheur chez l'Homme. On trouve un récit sur les hommes à la recherche désespérée du bonheur : l'homme ne penserait qu'au bonheur nous explique « tous les hommes recherchent d'être heureux » ligne 1. Mais l'auteur nous décrit un constat d'échec général « jusqu'à ceux qui vont se pendre » ligne 6-7. D'après lui seul Dieu pourra nous procurer un bonheur : « ce gouffre infini ne peut être rempli […] que par Dieu lui même ». Ce texte fait preuve de stoïcisme, le bonheur est dans la vertu, si on se comporte bien on sera satisfait. Il cherche à nous persuader que la raison doit dominer le corps.

Texte 14 : Jean Jacques Rousseau « Les Rêveries du promeneur solitaires

Ce texte est un récit de la vie de Rousseau, du moins d'un moment qu'il a passé. Ce texte cherche à nous persuader que le bonheur se trouve dans l'épicurisme. En effet, l'auteur nous parle des « habitations » où il a demeuré, mais qu'aucune ne l'a vraiment marqué. Il en a trouvé une agréable due à la nature présente. Une grande partie du texte se résume à un éloge de la nature « les rives […] romantiques », « verdure naturelle » « aucune bruit que le cri des aigles ». Son bonheur à lui se trouve dans la nature, il sait profiter de ces bonnes choses. Il lui reste tout de même des souvenirs « Je compte ces deux mois pour le temps le plus heureux de ma vie ». La nature l'obnubile et seule la nature est son bonheur « sans laisser naître […] dans mon âme le désir d'un autre état ».

Texte

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (68.9 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com