LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La place des PME dans l'économie québécoise

Commentaire de texte : La place des PME dans l'économie québécoise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Septembre 2019  •  Commentaire de texte  •  3 682 Mots (15 Pages)  •  390 Vues

Page 1 sur 15

Rapport portant sur

La place des PME dans l’économie québécoise

Le 14 juillet 2010


TABLE DES MATIÈRES

Lettre de présentation du rapport        ii

Table des matières        iii

Index des tableaux et graphiques        iii

1        Introduction        1

2        Situation économique du Québec        2

2.1        Secteurs d’emplois au Québec        2

2.2        Crise économique mondiale de 2008-2010        3

3        Définition de la PME        4

3.1        Investissement dans les PME par le gouvernement du Québec        5

3.2        Les PME en chiffres        5

3.3        Principaux défis des PME        7

3.3.1        Démographie        7

3.3.2        Fusion et acquisitions d’entreprises        8

3.3.3        Exportations        8

3.3.4        Montée du dollar canadien        9

4        Conclusion        10

Bibliographie        12

INDEX DES TABLEAUX ET GRAPHIQUES

Tableau 1 : Évolution du nombre d’entreprises au Québec par catégorie :        5

Graphique 1 : Évolution des PME        6

Graphique 2 : Évolution des grandes et très grandes entreprises        7

La place des PME dans l’économie québécoise

  1. Introduction

À travers la province, plusieurs jeunes sont, dès le secondaire, interpellés par l’entreprenariat. En effet, dans la majorité des écoles secondaires il y a un programme « Jeunes entrepreneurs ». Ce programme est bâti de façon à encourager un jeune à créer un produit, à le développer, à bâtir son programme de mise en marché et ainsi développer ses capacités de futur entrepreneur.

Cependant, au sortir d’une crise économique mondiale et dans une économie bâtie pour favoriser les entreprises de grandes tailles, il est légitime de se questionner sur la pertinence de ce genre de programme qui pourrait être vu comme du « pelletage de nuage » puisqu’on inculque à ces jeunes le rêve de créer un jour leur petite entreprise.

Étant donné que les PME représentent la forme d’entreprise la plus répandue au Québec actuellement et que plusieurs spécialistes les caractérisent comme étant la base de l’économie de la province, ce rapport vise donc à faire le point sur leur situation présente et leurs perspectives d’avenir.

Pour ce faire, le rapport est découpé en deux sections majeures. D’une part, pour pouvoir évaluer si les PME ont encore une place dans l’économie de la province, il faut bien comprendre le contexte économique dans lequel elles évoluent en établissant les principaux secteurs économiques sans oublier la crise économique de 2008-2010 qui a marqué de façon indélébile l’économie mondiale. D’autre part, pour comprendre le sujet traité, une analyse plus spécifique des PME sera effectuée en donnant une définition plus théorique d’abord, puis en exposant certaines statistiques afin de bien visualiser la place qu’elles occupent et leur courbe de croissance. Finalement, les principaux enjeux auxquels les PME devront surmonter au cours des prochaines années sont définis.


  1. Situation économique du Québec

Depuis plusieurs années déjà nous entendons parler d’un phénomène appelé la mondialisation. Le Québec n’échappe pas à ce phénomène. En signant l’ALENA (Accord de libre-échange nord-américain) en 1994, le Québec s’ouvrait la voie toute grande à la mondialisation de ses marchés, c’est-à-dire de favoriser le libre-échange entre les pays afin de faciliter l’expansion des marchés. Cet accord a permis de faire du Québec, même s’il n’est pas un pays, un des plus grands exportateurs mondial, et par le fait même, de faire de l’économie québécoise une économie développée et dynamique dans plusieurs secteurs à un niveau que seul le marché local n’aurait pas permis d’atteindre.

Parmi les secteurs économiques importants du Québec, on retrouve les ressources naturelles; l’hydroélectricité (essentiellement contrôlée par la société d’État Hydro-Québec), les forêts – industrie des pâtes et papiers, les mines et l’agriculture. Ces ressources inestimables sont facilement exploitables et exportables. Cependant, outre la richesse de ses ressources naturelles, le Québec se démarque aussi à l’échelle mondiale dans d’autres secteurs tels que les services et les technologies de pointes. Ces derniers offrent des possibilités intéressantes pour les PME car ils demandent à la base une connaissance spécialisée d’un domaine, mais peu d’investissements financiers.

  1. Secteurs d’emplois au Québec

Lorsqu’il est question d’économie, les secteurs sont divisés en trois, en l’occurrence le secteur primaire, secondaire et tertiaire.

Le secteur primaire comprend les activités liées à l’exploitation des ressources naturelles (pêche, agriculture, etc.). Il s’agit en fait de toutes les activités qui produisent des matières premières non transformées. En 2001, ce secteur représentait 2,8% des salariés du Québec.

Le secteur secondaire constitue les activités liées à la transformation des matières premières issues du secteur primaire (industrie manufacturière, construction). Ce secteur représentait 18,5% des employés de la province en 2001. Les entreprises établies dans cette catégorie sont souvent des grandes entreprises manufacturières qui demandent beaucoup d’investissements monétaires de la part de l’entrepreneur.

...

Télécharger au format  txt (23.4 Kb)   pdf (234.3 Kb)   docx (547.1 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com