LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La place de la lecture dans la formation de l'être humain

Dissertation : La place de la lecture dans la formation de l'être humain. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2020  •  Dissertation  •  782 Mots (4 Pages)  •  1 006 Vues

Page 1 sur 4

Andréa Laurent                                                                                          1°9

                                                                                Pour le 28 janvier 2020

Français[pic 1]

Rédiger l’essai : selon vous, quelle place la lecture joue-t-elle dans la formation de l’être                    humain ?

[pic 2]

        Parmi les nombreux apprentissages de l’enfance, la lecture apparait comme un des éléments les plus importants jouant un rôle de socialisation et permettant à l’enfant de devenir autonome. C’est pourquoi on peut se demander comment la lecture participe-t-elle à la formation de l’homme. Ainsi dans un premier temps, on parlera de comment la lecture amène l’homme à réfléchir sur le monde et dans un second temps on verra que la lecture permet d’améliorer ses connaissances.

        Tout d’abord, la lecture amène l’homme à réfléchir sur le monde. En effet, à travers les personnages, l’histoire le lecteur découvre une ouverture d’esprit différente. Ainsi, dans le livre La gloire d'Héra : L'homme le plus fort du monde écrit par Serge Le Tendre le lecteur est amené à suivre les dilemmes d’Alcée, fils illégitime de Zeus. Alcée doit-il suivre son destin ou alors rester avec ses proches ? Je pense que ce livre est un exemple parfait pour appuyer le fait que à travers la lecture l’homme peut réfléchir sur le monde extérieur, en effet le lecteur arrivera à se mettre à la place du personnage principal afin de réfléchir sur les problèmes posés. De même, l’ingénu de Voltaire peut amener le lecteur à réfléchir. Cette indignation de l’ingénu met en avant la critique de Versailles et donc celle de la société. Cette critique est aussi accentuée par la naïveté de l’ingénu. Ce livre donne donc la possibilité au lecteur de réfléchir sur la place de la société. Ainsi à travers ces deux exemples, la lecture offre la possibilité de réflexion sur son environnement et donc sur le monde, la lecture nous apporte alors une inspiration nouvelle, une interprétation nouvelle du monde.                                                                            Ensuite, la lecture permet aussi d’améliorer ses connaissances. En effet, a travers la lecture l’homme s’instruit. C’est le cas de Le Vercors : Histoire et mémoire d'un maquis par Gilles Vergnon, ce livre instruit les lecteurs sur l’histoire des résistants dans le Vercors. Effectivement, ce récit raconte des faits réels, ainsi que la vie des résistants du Vercors, donc ce livre améliore notre savoir car ces faits se sont passés juste à côté de chez nous. Je pense que ce livre illustre parfaitement le fait qu’un livre peut améliorer les connaissances de l’homme car en effet celui-ci à travers ce livre apprendra un petit bout d’histoire. De même, les misérables de Victor Hugo amener le lecteur à prendre conscience de ce que peut faire une femme pour de l’argent, et donc à s’instruire. En effet se livre raconte en partie la vie d’une mère qui a dû laisser sa fille à une famille de « riche » car elle n’a pas assez d’argent pour l’élever. Ce livre peut entraîner une prise de conscience chez le lecteur sur la place de certaines personnes dans la société. Ainsi, la lecture a pour but premier de cultiver et d’apporter des connaissances au lecteur.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (46.5 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com