LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La peau de chagrin de Balzac

Fiche de lecture : La peau de chagrin de Balzac. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2018  •  Fiche de lecture  •  4 830 Mots (20 Pages)  •  6 837 Vues

Page 1 sur 20

La peau de chagrin de Balzac

Sujet : La peau de chagrin de Balzac traite dans le roman de la condition de l’homme prêt à tout pour être heureux.

Introduction :

Honoré de Balzac est un auteur du XIXe siècle, venant d’un milieu défavorisé. En effet, il vient d’une famille paysanne, malgré cela il a quand même réussit à devenir un des maitres du roman français. Il a abordé plusieurs genres dans ces textes comme le fantastique ou le philosophique.  Balzac fait partit du courant humaniste et désire analyser les différentes «  espèces sociales » de son époque. Nous allons nous préoccupé de son roman La peau de chagrin qui se passe dans les années 1830 où un jeune homme du nom de Raphael signe un pacte avec la peau de chagrin qui lui fait la promesse de réaliser tous ses désirs. Nous nous questionnerons donc sur la façon dont Balzac à partir du fantastique aborde le sujet de la condition humaine qui est en quête du bonheur.  Nous nous intéresserons dans un premier temps à la narration puis aux thèmes abordés dans le roman ensuite aux différents  personnages et leurs symboliques. Pour finir nous commenterons un passage clé où la condition humaine est bien illustrée.

1) La narration :

a) Qui est le narrateur :

On retrouve deux narrateurs tout au long du roman. Le premier narrateur est extérieur car il voit la scène sans y participer, il n’existe pas il est anonyme, il n’a pas de rôle dans l’histoire. Il est aussi omniscient car il connait tout, de la pensée des personnages à leurs sentiments. De plus le narrateur perçoit tout autant au niveau de la vue que de l’ouïe. Le premier narrateur est objectif car il ne partage pas avec le lecteur quelconques formes de son opinion. Le second narrateur est un personnage intérieur du roman qui n’est d’autre que Raphael. Ce personnage à un point de vue interne car les informations qu’il transmet aux lecteurs ne sont que ce qu’il perçoit lui-même notamment son histoire et ses sens, ce qu’il ressent sa pensée, ses sentiments... Raphael est aussi un narrateur subjectif car il exprime son avis durant le roman. L’alternance des 2 narrateurs permet d’apporter un point de vue complet sur la scène d’un côté un point de vue objectif avec le premier narrateur qui décrit ce qu’il se passe en extérieur puis d’un point de vue plus humain, conscient qui est celui du personnage principal, Raphael. Les 2 narrateurs s’opposent en tout point, d’un côté il y a le premier narrateur qui  est semblable à Dieu, mais de l’autre il y a un simple humain menant sa vie normalement.

b) Portrait des personnages :

-Raphael de Valentin (Personnage Principal):

Raphael de Valentin est le personnage principal du roman. Il est né en 1804. Ce personnage recherche le bonheur. Il a perdu sa mère à l’âge de 10ans et son père à l’âge de 22ans ne lui laissant aucun héritage excepté l’île qui abrite le tombeau de sa mère. Il fut le professeur de Pauline lorsqu’il vivait à l’hôtel Saint-Quentin. Raphael apprécie particulièrement les jeux d’argents auxquels il perd.  Après avoir joué sa dernière pièce, il décide de se jeter dans la Seine mais il rencontre un vieillard qui lui présente la peau de chagrin qui peut réaliser tous ses souhaits. Avide de gloire d’argent de célébrité, l’insouciant passe alors un pacte avec elle. Il ne réfléchit pas aux conséquences de ses actes ce qui le mènera à sa perte.

-Pauline (Personnage Secondaire)

Pauline Gaudin de Witschnau est le personnage secondaire du roman. C’est la fille de la gérante de l’hôtel Saint-Quentin où résidait Raphael. Elle est une gentille jeune fille instruite grâce à Raphael qui lui a appris le piano et la grammaire.  Elle se marie avec Raphael à la fin du roman. Suite à la mort de son époux elle sombre dans la folie.

-Eugène de Rastignac (Personnage auxiliaire)

Eugène de Rastignac est un personnage auxiliaire de la peau de chagrin apparaissant dans plusieurs autres romans de Balzac. Lorsqu’il rencontre Raphael en 1829, il lui apporte son aide et petit à petit le faire changer. Il est par la suite un ami à Raphael qui le conseille lorsqu’il est dans des situations délicates.

-Comtesse de Foedora (Personnage opposant)

La comtesse Fœdora est un des personnages opposants du roman.  Elle est une très riche célibataire ayant de nombreux prétendants car elle s’avère être une femme belle et attirante. Elle a été présentée à Raphael par Ratsignac. C’est un personnage énigmatique qui est indécise capricieuse et sans-cœur. Raphael était particulièrement attiré par elle. Foedora est un personnage très influent sur la société de son époque.

        -Aquilina et Euphrasie (Personnages secondaires)

Aquilina et Euphrasie sont des personnages secondaires du roman. Elles exercent le métier de libertine. Elles s’avèrent avoir une pensée relativement réaliste sur la vie. Elles sont fières, joyeuses et égoïstes. Elles se considèrent supérieures aux vierges. Ce sont des personnages qui se révoltent contre l’asservissement de la femme dans la société.  Elles rencontrent Raphael et Rastignac lors d’une fête.

        -Emile Blondet (Personnage secondaire)

Emile Blondet est un personnage secondaire du roman. Il entretient une amitié sincère avec Raphael. Il est journaliste, malgré sa nature fainéante il a quand même réussi à obtenir la gloire. Il est le seul à admirer le livre de Raphael et réalise avec lui que la peau de chagrin rétrécit.

        -L’antiquaire (Personnage secondaire) :

L’antiquaire est un personnage secondaire du roman. Il s’agit d’un vieil homme ambigu car à la fois il est lugubre et à un comportement paternel. Il donne la peau de chagrin à Raphael.

c) Lieux-Epoques :

Le roman se déroule à Paris au XIXe siècle notamment dans des lieux connus comme l’hôtel de Saint-Quentin, le jardin des Tuileries, le quai Voltaire. A la fin du roman, Raphael se rend également en cure à Aix-les-Bains petite ville de Savoie. Le roman se situe dans un contexte réel car en 1830 c’est la fin de la Restauration et le début de la Monarchie.


2) Le thème :

Trois thèmes sont récurrents dans le roman, la convoitise, l’amour et la mort. Chaque thème peut-être associé à un chapitre du roman. La convoitise au premier chapitre « Le talisman », l’amour au deuxième chapitre « La femme sans-cœur » et enfin la mort au dernier chapitre « L’agonie ».

...

Télécharger au format  txt (27.9 Kb)   pdf (130.2 Kb)   docx (100.2 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com