LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture, La peau de chagrin, Balzac, 1831

Fiche de lecture : Fiche de lecture, La peau de chagrin, Balzac, 1831. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Décembre 2016  •  Fiche de lecture  •  1 969 Mots (8 Pages)  •  2 085 Vues

Page 1 sur 8

Fiche de lecture

Le titre du livre, sa date de publication et de réédition

La peau de chagrin (1831)

(Édition Livre de poche, 1944)

L’auteur

Honoré de Balzac est l’un des plus grands romanciers du XIXème siècle.

Né en 1799 et mort et 1850 il a été profondément marqué par la Restauration et la Monarchie de juillet 1830, ce qui se ressent dans ses œuvres principalement réalistes.

Il commence tout d’abord des études de droit à Paris en travaillant dans un

cabinet d’avoué ce qui lui a inspiré l’écriture de certaines œuvres. Puis, à l’âge de 20 ans, il décide d’abandonner sa carrière juridique pour devenir écrivain. Il publie ses premiers romans sous des pseudonymes jusqu’en 1829 où il publie son premier roman Les Chouans qu’il signe de son vrai nom.

En 1834 il cherche cependant à regrouper toutes ses œuvres en une seule,

qui sera donc La Comédie Humaine , un ensemble de plus de 90 ouvrages comprenant près de 2000 personnages divisé en 3 axes : Études de mœurs, Études philosophiques, Études analytiques, qui forme une fresque de la société française depuis la Révolution de 1789 à la monarchie de juillet 1830.

Ses romans les plus célèbres sont notamment Le Père Goriot (1835) , Eugénie Grandet (1834) et La Peau de chagrin (1831).

L’histoire

À Paris, durant la fin du mois d’octobre 1830, un jeune homme, Raphaël de

Valentin entre dans une maison de jeu où il perd son dernier écu en or. Bien décidé à se suicider, il longe les quais de la Seine puis entre dans la boutique d’un antiquaire, ce dernier voyant le désespoir du jeune homme lui remet une peau d’onagre, la Peau de chagrin. Il met cependant en garde le jeune homme, cette peau peut accomplir tous les désirs mais en contre-partie, la taille de cette peau diminuera, symbolisant la vie de son détenteur.

Ne prenant pas en compte la mise en garde de l’antiquaire il accepte le

talisman et formule le souhait d’une grande orgie. En sortant de la boutique il rencontre ses amis qui l’informent d’une fête chez le banquier Taillefer pour l’inauguration d’un journal à laquelle est convié Raphaël. Son vœu semble ainsi exaucé. Durant cette fête il raconte sa vie à son ami Émile. Sa mère étant morte très précocement, Raphaël a été élevé par un père très strict. À sa mort il est ruiné et fortement endetté. ll s’installe alors dans un hôtel où il se lie d’amitié avec l’hôtesse ainsi que sa fille, Pauline Gaudin.

Peu de temps après il rencontre Eugène de Rastignac qui le présente à la

comtesse Fœdora de qui Raphaël s’éprend passionnément. Il dépense toute sa fortune pour la séduire mais la comtesse reste personne froide et ne lui témoigne que de l’indifférence. Marqué par cet échec sentimental, il vit une vie de débauche grâce à Rastignac qui a gagné une importante somme d’argent en se rendant dans une maison de jeu. Mais très vite, Raphaël se retrouve couvert de dettes.

À la fin de son récit, il fait alors le vœu de disposer de deux cent mille livres

de rente, ce dernier se réalise et Raphaël constate en effet que la peau a rétréci. Devenu riche, il s’installe dans un hôtel particulier mais ne sort que très peu, terrifié à l’idée de mourir à cause du talisman.

Cependant, un soir en se rendant au théâtre Italien, il retrouve Pauline

devenue riche et se déclarent leur amour. Mais Raphaël découvre avec effroi que la peau a rétréci et la jète au fond d’un puit espérant ainsi se libérer du sortilège mais elle sera retrouvée par son jardinier. Il tente en vain d’étendre la peau. Son état de santé devenant de plus en plus inquiétant, il quitte donc Paris en abandonnant Pauline. Lors de son retour à Paris, il retrouve Pauline et lui confie ce qui relie sa vie au talisman, elle tente alors de se suicider mais est arrêtée par Raphaël qui meurt dans ses bras.

La structure du récit

Le récit est divisé en 3 parties, Le Talisman, La Femme sans cœur et enfin

L’Agonie. Il débute en octobre 1830 et se termine en juin 1831 avec cependant une analepse dans la deuxième partie, c’est-à-dire un retour en arrière qui retrace l’histoire de Raphaël de Valentin de son enfance jusqu’en 1830.

Les deux premières parties de déroulent en 2 journées et une nuit tandis

que la troisième partie, qui débute avec une ellipse c’est-à-dire que le narrateur fait délibérément passer sous silence des événements afin d’accélérer la narration se déroule sur près de 7 mois.

Le sujet du livre

Dans cette œuvre l’auteur cherche à nous montrer la perversion humaine à

travers la peau de chagrin qui, en réalisant nos désirs, rétrécit, tout comme la durée de notre vie. Elle montre donc un grand problème de la société qui est que les désirs humains nous mènent à une mort précoce tandis qu’une absence de désir nous permettrait de vivre une vie plus longue mais moins avide.

Les thèmes

Le comportement des hommes

Le lien entre l’amour et l’argent

La société du XIXème siècle

Le pacte avec le diable

Les personnages principaux

Raphaël de Valentin

Il s’agit du personnage dont on retrace le parcours à travers l’œuvre. Tout

d’abord présenté comme un personnage désespéré, pâle, amaigri et suicidaire, il acquiert grâce à la peau de chagrin le luxe et la fortune et cherche tente alors de rester en vie à tout prix. L’amour pour lui est synonyme de richesse, en effet il se refuse d’épouser Pauline pauvre mais tente de séduire la comtesse Fœdora une femme froide mais très riche, il se retournera finalement vers Pauline

...

Télécharger au format  txt (12.1 Kb)   pdf (54.4 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com