LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La littérature permet-elle de mieux connaître l'Homme?

Dissertation : La littérature permet-elle de mieux connaître l'Homme?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2018  •  Dissertation  •  1 333 Mots (6 Pages)  •  8 287 Vues

Page 1 sur 6

La littérature permet-elle de mieux connaître l'Homme ?

Plan analytique (du plus évident au plus complexe)

Plan dialectique (2thèses)

Littérature= sens technique de « chose écrite »  ensemble des œuvres écrites ou orales comportant une dimension esthétique

Connaître= Avoir appris comment un groupe se comportent et pouvoir prévoir leurs réactions, leurs sentiments  ou se trouver dans une certaine situation, éprouver, ressentir tel état : Avoir connu la faim, les privations.

L'Homme= le genre humain, les êtres humains, les sociétés humaines

Connaître l'Homme=  connaissance de type

-scientifique : notre fonctionnement    

-historique (scientifique/naturalisme) : notre culture, nos habitudes/traditions/mœurs

-esprit : nos rêves/aspirations, sentiments/émotions, peurs

Permettre= rend possible

La littérature permet de mieux connaître l'Homme, c'est un outil a plusieurs fonctions la question est de savoir si elle permet seulement de mieux connaître l'Homme. La littérature ne semble peut-être pas être la discipline la plus « direct » (ce n'est la première chose à laquelle on pense) pour nous renseigner sur le genre humain (...mais on se rend compte qu'elle en renseigne toujours un peu). Quand on regarde les différentes fonctions que peut avoir la littérature on voit que celle ci permet :

- le divertissement (rigoler) faire rêver une société qui va mal ex/

=> historique et esprit nous apprends les aspirations des Hommes à certaines époques, leur humour, le contexte historique car on se moque souvent des croyances ou régimes politiques de l'époque

-la dénonciation, faire passer des idées à l'individu ex/ discours sur le colonialisme

=> historique et esprit nous apprends les idées du siècles en questions qu'est ce qu'ils défendaient et dénonçaient → colonialisme faux humanisme

-de faire ressentir des émotions à travers une histoire faire que le lecteur s'identifier

=> esprit et historique car on voit comment la société est toucher, par quel sujet

-l'enseignement moral, ouvrir l'esprit du lecteur ex/L'étranger

=> esprit et historique info sur la société bien et mal de l'époque →peine de mort + Claude Gueux

                                

La littérature permet-elle de mieux connaître l'Homme ? Vous répondrez à cette question dans un développement structuré et argumenté, en vous appuyant sur des textes vu en cours.

        La connaissance du genre humain pourrait se définir en trois connaissances différentes : la première scientifique, notre anatomie et fonctionnement ; la deuxième, historique, la connaissance des mœurs et traditions de l'Homme à travers le temps ; et enfin moral, nos rêves, aspirations, sentiments ou encore peurs. La littérature permet-elle de mieux nous connaître ? Celle-ci ayant plusieurs fonctions, elle rend possible plusieurs choses, la question est de savoir si elle permet uniquement la connaissance des sociétés humaines ou si elle rend également possible d'autres apprentissage. Nous verrons premièrement comment celle-ci ne semblerait pas forcément être la discipline la plus adaptée pour nous renseigner sur nous même, puis en seconde partie comment elle pourrait s'avérer toujours nous en apprendre sur l'humain.

        Faire rêver et divertir serait peut-être les premiers mots qui nous viennent à l'esprit lorsque l'on se demande ce que permet la littérature. En effet lorsque l'on débute la lecture de Jacques le Fataliste écrit par Diderot le lecteur est amusé, transporté dans un univers singulier où l'on lui adresse la parole. Sommes-nous bien dans un roman ? Diderot joue alors sur ce jeu de supériorité et de toute puissance que le narrateur endosse nous donne envie de sourire/rire : il nous nargue comme si il avait tout prévu, ou qu'il était capable de lire dans nos pensées, deviner nos questions. La littérature est alors un divertissment dans ce contexte, peut-être même un échappatoire pour le lecteur du XVIIème qui vit dans une société où la religion, la monarchie lui dicte tout ses moindres faits et gestes.

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (88.5 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com