LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi l’évocation d’un monde très éloigné du sien permet-elle de faire réfléchir le lecteur sur la réalité qui l’entoure ?

Dissertation : En quoi l’évocation d’un monde très éloigné du sien permet-elle de faire réfléchir le lecteur sur la réalité qui l’entoure ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2019  •  Dissertation  •  290 Mots (2 Pages)  •  1 765 Vues

Page 1 sur 2

DISSERTATION

En quoi l’évocation d’un monde très éloigné du sien permet-elle de faire réfléchir le lecteur sur la réalité qui l’entoure ?

La période « des grandes découvertes » à la fin du xve siècle ont ouvert un nouveau champ littéraire, celui de la littérature au thème du voyage., c’est ainsi que beaucoup d’auteurs ont tenté de faire rêver les sociétés en proposant un monde imaginaire et plein de fictions, tentant ainsi de séduire par la magie, mais au-delà de ce désir de plaire cela ne traduit-il pas leur désir de nous faire réfléchir à la réalité qui nous entoure ?

 A la fin du XVII ème siècle, Fénélon avec les Aventures de Télémaque reprend l’évocation d’un monde idéal, d’une utopie qu’il situe dans le passé en l’appropriant à l’histoire d’Ulysse., plus tard au XVIII, ce thème utopique se développe plus largement, on le voit ici avec l’un des chapitres que Montesquieu consacré aux troglodytes dans les Lettres persanes, ou avec le chapitre XVIII de Candide par Voltaire à quelques années d’intervalle. Même si ces textes présentent la description d’un monde merveilleux, ils dénoncent aussi certains travers des sociétés contemporaines, en proposant un nouvel idéal de vie. Les mondes décrits par les trois auteurs veulent séduire les lecteurs avec l’exotisme de l’imaginaire.

Mais en quoi l'évocation de ces univers permet-elle de nous faire réfléchir sur la réalité de notre société ? Nous montrerons en premier lieu l’évocation du registre utopique par les auteurs et en deuxième lieu, nous verrons en quoi il s’agit aussi d’une dystopie et nous finirons par conclure sur la réflexion de la réalité et l’imaginaire.

  1. L’utopie
  1. L’éloignement dans l’espace
  2. L’éloignement dans le temps
  1. La dystopie
  1. Qu’est qu’une dystopie ?
  2. S’agit-il vraiment de mondes si éloignés du nôtre ?

Conclusion :

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (65.8 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com