LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La formulation d'une hypothèse de recherche

Cours : La formulation d'une hypothèse de recherche. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2017  •  Cours  •  577 Mots (3 Pages)  •  2 923 Vues

Page 1 sur 3

La formulation des hypothèses : une hypothèse  de recherche est une supposition qui faite en réponse a une question de recherche, exprimant une relation entre deux ou plusieurs concepts.   C’est la déclinaison {variation} de la problématique en termes opérationnels. Ou c’est une   prédiction que le chercheur fait à propos de la relation qui attendue entre des variable. Ou on peut dire d’une manière générale c’est une affirmation qui répond a une question de recherche, c’est < ce que l’on croit savoir >

 Une  recherche ne comporte normalement  qu’une seule hypothèse principale, qu’elle cherche précisément à confirmer ou à infirmer.  

L’hypothèse doit être :

_ Précise, c’est à dire qu’elle donne  des informations nécessaires  et suffisantes  pour qu’on comprenne la relation entre les variables.

_ Explicable par des résultats de recherche antérieurs.

_ Vérifiable sa formulation doit être testable, et donc laisser la place à une possible non confirmation de l’hypothèse.

Une hypothèse est une affirmation :

*concernant une relation :

_généralement une prédiction, entre deux variables {phénomènes observes} ;

_ Habituellement formulé sous  la forme de ; si…alors… ;

_écrit au présent ;

_ou sont définis :

_ Chacun des concepts utilises en termes de phénomène observable et mesurables (variable) ;

_les variables indépendantes _la cause; la partie « si » de l’énonce hypothétique ;

_les variables dépendantes  retenues effet  anticipé; la partie « alors » de l’énoncé hypothétique ;

Evidemment, la forme que prend l’hypothèse varie selon le type de recherche qu’on entreprend.

  • Dans une recherche appliquée, l’hypothèse prend la forme d’une solution à un problème

Particulier

  • Dans une recherche conceptuelle, l’hypothèse prendra généralement la forme d’une définition, d’un élément   de définition, ou encore de la description de certaines relations du  concept étudié avec  d’autres concepts il s’agit de préciser le sens ou l’usage d’un concept donne.

  • Dans une recherche théorique l’hypothèse sera soit la démonstration de la supériorité d’une certain théorie sur les autres, soit l’élaboration d’une nouvelle théorie ou de nouvelles applications a une théorie existence ou encore la reformulation  une théorie. par exemple, on peut reformuler une théorie en la transformant en modèle applicable à un domaine particulier de recherche  

Comment formuler une hypothèse :

Formuler une hypothèse consiste à exprimer  une relation entre plusieurs variables, généralement, une ou plusieurs variables indépendantes et une ou plusieurs variables dépendantes.

La forme la plus courante pour une hypothèse directionnelle est la  suivante : les sujets S1 soumise au traitement X1 performent mieux à la variable D que les sujets S2 soumis au traitement X2

Par exemple, les élevés de 5e année primaire (S1) ayant bénéficié   d’un cours multimédia d’éducation  affective (X1)    réussissent mieux à un posttest spécifique que les élevés (S2) ayant suivi un cours classique (X2) avec leur instituteur.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (58.1 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com