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LES OUTILS D’ANALYSE DU TEXTE THÉÂTRAL

Fiche : LES OUTILS D’ANALYSE DU TEXTE THÉÂTRAL. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Septembre 2019  •  Fiche  •  408 Mots (2 Pages)  •  566 Vues

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LES OUTILS D’ANALYSE DU TEXTE THÉÂTRAL

  1. Les composantes du texte théâtral

  1. Les didascalies

Indicateurs scénique destinées à la représentation : renseignements sur les jeux personnages, le lieu, l’époque, le décor, …

La longueur des didascalies est proportionnelle à la liberté du dramaturge.

Les auteurs vont exprimer de plus en plus leurs désirs au fil des siècle surtout au XXème siècle.

  1. Les paroles du personnage

  1. Les types de parole
  • Dialogue : composé de répliques c’est-à-dire la prise de parole d’un personnage.
  • Stichomythie : c’est un dialogue de répliques très courtes qui fusent et donne de la tension à l’échange.
  • Tirade : réplique très longue qui a souvent un rôle argumentatif.
  • Monologue : c’est une tirade où le personnage est seul sur scène. Il peut être
  • Narratif : il raconte un évènement.
  • Délibératif : il analyse une situation.
  • Aparté : c’est une réplique qui est censé s’adresser au public uniquement. Dans ce cas, la convention veut que les autres personnages fassent comme s’ils n’entendaient pas.
  1. Le volume de parole et le rapport de force

Le théâtre met en valeur l’art de la parole donc il faut être attentif à la répartition de la parole.

Celui qui parle le plus et de façon la plus cohérente, est celui qui domine la scène et donc il faut porter un intérêt sérieux et analyser ses paroles et son rôle.

  1. L’organisation et la structure d’une pièce

  1. Le texte

 Une œuvre théâtrale est divisée en acte, chacun composé de scènes.

  1. L’intrigue

L’intrigue correspond au schéma narratif d’un roman.

  1. L’exposition

C’est le début de la pièce. Elle a deux rôles :

  • Rôle informatif sur l’intrigue, les personnages, le lieu, …
  • Rôle plaisant : l’exposition doit plaire au spectateur pour qu’il ait envie de rester dans la salle.

  1. Le nœud

C’est le centre de l’intrigue où l’on prend connaissance du problème qu’il va falloir résoudre.

  1. Les péripéties

Ce sont les évènements qui font avancer l’action pour résoudre le nœud.

Elles accentuent la tension dramatique avec de nouveaux problèmes, soit elle relâche la tension avec des éléments de résolution.

Quand la péripétie est particulièrement surprenante, c’est un coup de théâtre : c’est un renversement de situation (il arrive le contraire de ce que l’on pensait).

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