LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'évolution de la relation travail

Dissertation : L'évolution de la relation travail. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2017  •  Dissertation  •  1 030 Mots (5 Pages)  •  934 Vues

Page 1 sur 5

L’évolution de la relation travail

Emetteur

Destinataire

Lieu & Date

ALI MOUDROU Oussoumane

Tchanckountet Boris

Drapeau Kévin

Objet: L’importance d’une formation professionnelle.

  • En quoi la formation est t-elle essentielle à la compétitivité des entreprises?

Dans un premier temps, il faut savoir que le  licenciement d’un employé pour le motif qu’il ne soit plus en capacité  d’exercer un métier est une faute qui est répréhensible  par la loi, de ce fait le salarié n’a pas le droit de refuser. Par delà le fait, que la formation d’un salarié est obligatoire afin de veiller au maintien de ces capacités à occuper un emploi.

Bien que la formation soit parfois perçue comme une contrainte budgétaire et comme un investissement superflu pour les PME, notamment dans un contexte de crise, la formation fait la valeur d’une entreprise, elle génère de la richesse. Elle permet le développement des compétences des collaborateurs mais aussi leur acclimatation à de nouveaux outils, à de nouvelles mesures ou encore aux évolutions et aux tendances liées à leur cœur de métier.

La formation professionnelle est aussi un outil de motivation et de fidélisation des salariés puisqu'elle permet de développer des compétences internes et ainsi que la productivité globale, elle permet de fidéliser les collaborateurs, et par conséquent d’augmenter sa performance globale.

  • En quoi la formation professionnelle est-elle indispensable pour la carrière d’un salarié ?

D’après l’article L.6321-2 du code du travail, ainsi que la l’article L.6321-1 du code du travail, prévoit que, la formation d’un salarié est un droit mais aussi un devoir quelque soit la forme et la durée du contrat de travail et pour l’employeur une obligation de former ses salariés tout au long de leur vie professionnelle. Permettant aux salarié d'actualiser leurs connaissances, de développer de nouvelles compétences afin de s'adapter aux évolutions technologiques, organisationnelles ou socio-économiques.

De plus cela permet aux salariés d'acquérir de nouvelle qualification, par conséquent  de se préparer à un changement d'activité et de se maintenir dans l'emploi . Ces formations sont obligatoires tous les 2 ans et approfondie tous les 6 ans.

Le statut du salarié pendant la formation, autrement dit ces obligations envers l'employeur, dépend du cadre juridique dans lequel il se trouve .

 

  • Pourquoi observe t-on des disparités dans la formation professionnel entre les grandes et les petites entreprises, entre les niveaux de qualification des salariés …?

[pic 1][pic 2]

Normalement, la formation professionnelle devrait surtout aider les salariés les moins qualifiés à gagner en qualification mais elle est surtout utilisé pour que les salariés qualifiés gagnent en efficacité en les aidant à s’adapter aux changements. Les entreprises les favorisent et délaissent un peu les salariés les moin qualifiés en leur fournissant moins de formations. Les formations étant coûteuse pour l’employeur, celui-ci préfère former les salariés déjà qualifiés plutôt que les non-qualifiés. Ce qui nous donne pour les salariés sans diplôme très peu de chance d’avoir une formation et même une promotion car les employeurs qui forment peu les salariés peu qualifiés ne vont souvent pas les promouvoir déjà que le monde du travail offre peu de possibilités d’évolution de carrière. Il y a aussi une forte barrière contre l'encadrement.[pic 3]

De plus pour les petites entreprises, le coût que représente la formation est souvent trop élevé pour qu’elles puissent s’y adapter et former tous leurs employés. Les grandes entreprises disposent de plus de moyens pour parvenir à former leurs salariés.

  • Pourquoi le législateur  a-t-il dû intervenir à plusieurs reprises pour développer la formation professionnel ?

Le législateur a simplifié les démarches administratives et les contributions pour que les employeurs puissent facilement faire de la formation un outil de développement et un levier stratégique pour la compétitivité. Les employeurs ne savaient pas forcément à qui s’adresser pour les formations. Le législateur a aussi créé le CPF ( Compte Personnel de Formation).

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (241.6 Kb)   docx (137.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com