LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'école des femmes

Dissertation : L'école des femmes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2022  •  Dissertation  •  473 Mots (2 Pages)  •  323 Vues

Page 1 sur 2

DAULE-SIGAUT Baptiste                                                                         2de5

                                        Français

Problématique : En quoi la déclaration d’amour d’Arnolphe port-elle au ridicule ?

Introduction

  1. Portrait d’Arnolphe
  2. Déclaration d’amour et pathétique

Conclusion

Aide p 102 à 108 et 46

Le texte est une scène de l’école des femmes de Molière. Dans cet extrait Arnolphe veut épouser sa pupille Agnès mais elle veut épouser Horace son amant. Ce texte est une comédie engagée et nous verrons en quoi cette déclaration d’amour est ridicule ?

Arnolphe et Agnès ont une relation maitre-élève. Arnolphe est d’un âge avancer il n’est pas très attirant physiquement et il désire sa pupille c’est un être avide d’amour. Il se brusque rapidement. Par exemple il pousse Agnès à l’épouser et la menace à la suite de son refus. « Ah ! c’est trop me braver, trop pousser mon courroux » L36 et « mais un cul de couvent me vengera de tout »L40. Dans cette scène Arnolphe joue le rôle de l’ homme vieux et avide de jeune femme et près à tout pour allez à ses fins. Par exemple il est près a faire n’importe quoi, même se donner la mort . « Quelle preuve veux-tu que je t’en donne, ingrate ? »L 34 et « veux-tu que je me tue »L 37.

Le comique de la scène est dans la déclaration d’amour qui pathétique du fait que cela ne marchera jamais. Par exemple malgré sa déclaration Agnès refuse et rétorque même pour terminer le débat. « Tenez vos mots ne me touche point l’âme »L39 et « Horace avec deux mots en ferait plus que vous »L40. Le comique est soulevé par l’ironie que le texte avance. En effet a cette époque il n’était pas rare qu’un homme avec un âge fort avancer se mari voir se remarie avec une jeune femme. Le comique est relevé aussi par l’insistance d’Arnolphe qui persiste tant bien que mal. En effet le spectateur à compris depuis longtemps qu’il n’y avait aucun espoir à déclarer son amour à Agnès. « je suivrai mon dessein, bête trop indocile »L42. De plus Arnolphe annonce en début de texte qu’il est étrange d’aimer. «chose étrange d’aimer, et pour ces traitresse »L1  

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (24.1 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com