LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introductions Olympe de Gouges DDFC

Dissertation : Introductions Olympe de Gouges DDFC. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2022  •  Dissertation  •  434 Mots (2 Pages)  •  11 380 Vues

Page 1 sur 2

Avec la Révolution Française, les citoyens obtiennent des droits mais les citoyennes, qui ont combattu aux côtés des hommes sont totalement oubliées. A ce titre, en 1791, Olympe de Gouges, femme de lettres engagée, réécrit la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, rédigée en 1789, et propose une Déclaration de la Femme et de la Citoyenne.

Cette œuvre est inclassable ; à la fois texte juridique, pamphlet, discours, elle s’adresse à 4 interlocuteurs. Tout d’abord la Reine Marie-Antoinette, les hommes, l’Assemblée Nationale et les femmes. Olympe de Gouges espère influer sur la rédaction de la Constitution qui est en voie d’adoption et qui exclue les femmes des droits civiques et politiques. Son objectif principal est d’obtenir une reconnaissance légale de leurs droits au sein de la société. Parce qu’elle est une femme, elle ne peut pas prendre la parole directement pour s’adresser aux députés ; elle va donc dicter à son secrétaire le discours qu’elle ne peut prononcer.

L’extrait que nous allons étudier, est le préambule de la Déclaration, qui sert d’introduction aux 17 articles qui constituent la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne.

De la sorte, nous nous demanderons en quoi ce préambule met-il en lumière le combat d’Olympe de Gouge pour l’égalité entre les sexe ?

Durant la Révolution française, les citoyens obtiennent des droits mais les femmes sont oubliées et n’obtiennent rien d’autre que du mépris et de l’ignorance. C’est pour cette raison qu’en 1791, Olympe de Gouges va réécrire et postiché la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen en le changeant en la Déclaration de la Femme et de la Citoyenne.

Olympe de Gouges était une femme de lettres dans la seconde partie du XVIII -ème siècle. Elle s’inscrit dans le mouvement des Lumières avec son combat contre les injustices et ses œuvres progressistes. Mais ce qui la singularise, c’est surtout sa volonté d’obtenir l’égalité des droits entre les hommes et les femmes, principe qu’elle défend dans sa Déclaration.

Cette œuvre est à la fois multiforme et inclassable car elle contient plusieurs formes : une lettre, un pamphlet, des textes de lois et même une anecdote. De plus, elle s’adresse aussi à différents destinataires : la reine, les hommes, l’Assemblé Nationale et les femmes.

Son sujet principal est l’égalité entre homme et femme dans tout type comme l’égalité de peine (article 7), l’égalité d’expression d’opinion (article 10) ou encore l’égalité des devoirs (article 13). Mais elle va aussi parler d’autre égalité comme celle de couleurs, qu’elle défend en faisant un réquisitoire contre l’esclavage.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (38.3 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com