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Introduction sur le roman et lecture analytique la princesse de Clève la recontre lors du bal

Cours : Introduction sur le roman et lecture analytique la princesse de Clève la recontre lors du bal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2017  •  Cours  •  2 699 Mots (11 Pages)  •  1 595 Vues

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Séquence 1: Le roman et ses personnages du 17ème siècle à nos jours (groupement de texte)

Problématique: Comment les personnages de roman révèlent-ils la vision du monde du romancier et les valeurs de la société de son époque?

Problématique de la séquence: Comment l’identité des personnages romanesques se construit-elle à partir des scènes de rencontres amoureuses?

Comment les actions et les sentiments des personnages dévoilent-ils la vision du monde du romancier.

Introduction:

Jusqu’au XVIII le roman racontait ses aventures et les péripéties d’un personnage.

Il n’y a pas de roman sans personnage.

Il peut donner son nom au roman -> Héros éponymes

“Toute situation narrative de base comprend un personnage” (dixit Grivel)

Les personnages sont perçu comme des entités naturelles ayant donc un rôle en lui donnant un nom, une activité sociale, un espace, et le temps. Le roman tend à faire un être vivant cependant le lecteur sait que ce n’est pas un être réel.

Par conséquent dans cette opposition entre vérité et mensonge romanesque et entre fiction et réalité s’enracine l’analyse du roman et du personnage. Ainsi le rapport d’identification du lecteur au personnage et le rapport d’interprétation dépend de la conception du roman et du personnage romanesque qui a évolué au fil des siècles.

Ainsi à l’origine les premier héros romanesque sont dotré de qualité exceptionnelles (ex L'iliade et L’odyssée) d’Homère au Moyen-Âge ces qualité sont incarnées par le chevalier: Romans de chevalerie (ex personnages de Chrétiens de Troyes : Lancelot, Perceval , Yvain)

        A partir du XII siècle et du XIII siècle dans des romans satiriques (roman de renart Anonyme) les héros ne sont plus autant idéalisé. Intégré à un univers plus réaliste, néanmoins ce ne sont pas des miroirs de la réalité.

(XVI siècle -> Rabelais crée Gargantua 1534/ Pantagruel 1532)

-> Deux géants mis en scène qui offre un regard philosophique et critique sur l’Homme et la société

XVII siècle 

La princesse de Clève (Classicisme) : Premier roman psychologique français.

Personnage romanesque qui possède une densité psychologique

-> Psychologie du renoncement.

XVIII siècle

Tendance s’accentue, s'intéresse à l’être humain/ psychologie/ auto-biographie née

-> Développement roman

-> De plus en plus d'intérêt sur l’individu

-> Intérêt à la subjectivité

=> Naissance auto-biographie

XIX siècle

Avènement du personnage réaliste

-> Représentation du personnage dans les moment les plus communs et quotidiens de la réalité

=> On sait tout du personnage pour concurrencer L'État Civil (On sait tout)

XX siècle

S’attacher à déconstruire le personnage de roman. Etre humain trop complexe donc le romancier ne peut pas le créer.

Ce n’est plus une figure papier

=> Contexte historique :

Guerre Mondiale

Freud

Psychanalyse -> volonté de connaître l’esprit

=> Identité du personnage de roman varie selon les siècles

Exemple de sujet de dissertation:

Le romancier doit il faire de ses personnages un Être extraordinaire

Faut-il qu’un personnage de roman soit admirable pour intéresser le lecteur?

Le personnage de roman n’a t-il pour fonction que de transmettre la vision du monde du romancier.

Personnage extraordinaire: Ulysse

Personnage maléfique: Liaison dangereuse Valmont -> Manipulateur

Solliciter chez le lecteur l’admiration/ la fascination / l’empathie du personnage extraordinaire

A partir du XIX siècle mise en scène de personnage ordinaire

Simenon “Un personnage de roman c’est n’importe qui dans la rue” (auteur de roman policier)

Fonction du personnage réaliste -> désir d’identification

Réflexion sur la société à partir des yeux du personnage réaliste.

Ce n’est pas parce qu'un personnage est ordinaire qu’il n’est pas admirable: il va au bout de son destin. XIX siècle / XX siècle (Ex Cosette/Thérèse Raquin)

Finalement la multiplicité des personnages permet de refléter la diversité/complexité de la réalité humaine.

=> Un personnage de roman est complexe protéiforme (plusieurs formes) qui varie selon les attentes du lecteur.

Different lecteur selon le siècle = différentes attentes = différentes roman = différentes sociétés

Il faut donc CONTEXTUALISER.

Séance 1: La princesse de Clève extrait p.86 (1678)

Madame de Lafayette

Lecture analytique 1:

L’Histoire littéraire: Le roman jusqu’au XVII siècle

Méthodologie: Dissertation sur le roman

Mouvement littéraire: Classicisme

  1. Contexte littéraire

A) Contexte littéraire: inscription dans le genre romanesque du XVII siècle?

B) Contexte biographique et historique

C) Contexte de l’oeuvre: présentation de l’oeuvre et de l’extrait.

A) Le roman né dans l’Antiquité, en Grèce à Rome. Dans le monde latin, on peut citer

  • Le Satiricon de Pétrone
  • L'Âne d’or d'Apulée

Le Satiricon:

Mise en scène de personnages modestes errants, qui traverse toute les catégories sociales (rencontre des personnages de tous les milieux sociaux)

On peut aussi citer:

Les romans épique :

  • L'iliade et L’Odyssée d’Homère

Les romans lyriques/sentimentaux/romantique:

  • Daphnis et Chloé (Grec)

Au Moyen Age le “roman” désigne non pas un genre littéraire mais dès texte écrit en langue romane (Langue vulgaire parlé par le peuple) et non pas en Latin)

Mettre en roman: Traduire un texte du latin au français

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