LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction et début de dissertation Lévi-Strauss

Commentaire de texte : Introduction et début de dissertation Lévi-Strauss. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2021  •  Commentaire de texte  •  438 Mots (2 Pages)  •  720 Vues

Page 1 sur 2

Race et histoire, Claude Lévi-Strauss

Dans race et histoire, Claude Lévi-Strauss décrit et analyse l’ethnocentrisme, l’étude et la comparaison des civilisations ainsi que l’anthropologie. Après notre lecture, nous pouvons donc nous demander, peut-on hiérarchiser les cultures ? Après avoir fait la différence entre culture et race, nous allons comparer les cultures. Enfin, nous pourrons voir si une hiérarchisation est possible grâce aux arguments de Lévi-Strauss.

Tout d’abord, il faut savoir différencier race et culture ; l’auteur nous explique p11, «Il y a beaucoup plus de cultures humaines que de races humaines, puisque les unes se comptent par milliers et les autres par unités : deux cultures élaborées par des hommes appartenant à la même race peuvent différer autant, ou davantage, que deux cultures relavant de groupes racialement éloignés. ». Cette citation nous introduit également à l’idée que les cultures peuvent être comparées grâce à un large panel de critères. « Nous devons nous rendre compte que les cultures humaines ne diffèrent pas entre elles de la même façon, ni sur le même plan. »(P13) Cette phrase confirme cette idée.

Désormais, nous allons étudier les différentes classification qu’utilise l’auteur. Page 27, il explique que « Nous avons suggéré que chaque société peut répartir les cultures en trois catégories : celles qui sont ses contemporains, mais aussi se trouvent situées en un autre lieu du globe; celles qui se sont manifestées approximativement dans le même espace, mais l’ont précédée dans le temps ; celles, enfin, qui ont existé à la fois dans un temps inférieur au sien et dans un espace différent de celui où elle se place. ».Ensuite, il propose page 46, le critère de puissance des moyens mécaniques et pour finir, il les classe selon leur développement linguistique :«il ne faut pas oublier que les sociétés contemporaines restées ignorantes de l’écriture, comme celles que nous appelons ‘sauvages’ ou ‘primitives’ »page 14. Ces différents critères établis, nous pouvons passer à la hiérarchisation.

Nous allons donc dans ce dernier point aborder la hiérarchisation des cultures.

Si une classification est possible alors une hiérarchisation l’est aussi. La véritable question est plutôt est-ce que notre hiérarchisation sera juste et non aveuglée par notre ethnocentrisme, soit la tendance qu’a l’être humain a juger les autres sociétés en fonction des valeurs véhiculées par sa propre culture. En effet nous avons parlé de critères, il seront forcément choisi en notre faveur. Chaque culture va forcément se proclamer supérieure.

Pour conclure, nous avons montré qu’une hiérarchisation des cultures est possible mais qu’il faut choisir des critères précis et ne pas se laisser envahir par son ethnocentrisme. De plus, Lévi-Strauss ne propose pas de hiérarchisation, il émet seulement des propositions de classifications.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (35.1 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com