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Incipit colonel chabert

Commentaire de texte : Incipit colonel chabert. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Juin 2018  •  Commentaire de texte  •  726 Mots (3 Pages)  •  4 493 Vues

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Incipit du Colonel Chabert de Balzac (1832)

Introduction :

Balzac auteur du réalisme à créer plus de deux mille personnages, sont très célèbres. Le portrait est, en effet, au cœur de l’entreprise romanesque balzacienne. Son portrait du colonel Chabert, au début du roman, en est un bon exemple. Le colonel Chabert s’est déjà présenté à l’étude de Maitre Derville, mais l’avoué ne s’y trouvait pas. Il a suscité la curiosité et l’étonnement des clercs, qui l’ont accueilli, mais il n’a pas encore été décrit. Le colonel Chabert a été inscrit au nombre de mort a la bataille d’Eylau. Comment les caractéristique picturales et fantastique, est la source d’une fascination progressive que va exercer le portrait du personnage ? 1er le Colonel Chabert : une apparition stupéfiante 2e la transfiguration du personnage un tableau 3e un mort vivant

Plan :

I. le Colonel Chabert : une apparition stupéfiante

a. l’emploi d’un double point de vue

- Derville aperçoit colonel Chabert : mélange surprise et inquiétude montre 1er phrase de l’extrait : élément essentiels le personnage va être décrit Derville : point de vue du jeune avoue = point de vue interne

- Décrit lecteur découvre personnage en mm temps que Derville : d’abord vue ensemble « le vieux soldat était sec et maigre » puis front visage « lame de couteau » couleur de peau cou corps cache par l’ombre le chapeau cache le front

- Point de vue de Derville mêlent commentaire narrateur : guide le lecteur sur aspect surnaturel, bizarrerie personnage

- Mode conditionnel mode imaginaire intro possibilité

b. un sentiment de stupéfaction

- adj « stupéfait » « singulier » étonnement de l’avoué devant personnage inhabituel

- peu lumière pas voir entièrement verbe « entrevoir » et expression « clair-obscur »

- PS souligne surprise verbe « demeurer » étonnement Derville pas passager dure un moment

- Narrateur met Derville DS situation pas d’un « avoué » qui reçoit « client» mais d’un spectateur qui assiste a un « spectacle » inattendu étrange

II. la transfiguration du personnage un tableau

a. un personnage de roman qui se transforme en portrait

- dans ce portrait références peinture : célèbre peinture flamand XVIIe siècle Rembrandt cité dans cet extrait « ou par un portrait de Rembrandt »

- terme « portrait » renvoie peinture qu’à la littérature, 2 arts souvent mêlés. Balzac à emprunter à la peinture son vocabulaire pour faire paraitre son personnage sous les yeux du lecteur et de Derville

- CH lexical peinture avec des couleurs : « nacre sale » « pale, livide » « noir » « brune » : met le lecteur devant un tableau vivant dont il affine les contours, les lignes

- Tableau éclairé bougie très contrasté est en clair-obscur indique 1er ligne. Oxymore « clair-obscur » terme peinture explique référence Rembrandt

b. un personnage

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