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Harlem, Manon Lescaut

Fiche : Harlem, Manon Lescaut. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Septembre 2017  •  Fiche  •  946 Mots (4 Pages)  •  822 Vues

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I. Un épisode dramatique théâtralisé

1. Découpage de la scène en actes

Théâtralisation du passage.

Art du récit de l'abbé Prévost = art de la mise en scène de l'action.

S'apparente à une petite scène de théâtre et pourrait être divisée en actes.

I. Le souper - Scène intime

II. Pleurs de Manon et de des Grieux

III. Fuite de Manon

IV. Dénouement - Enlèvement de des Grieux.

Contraste immobilité, temps figé du I et II et action rapide du III et IV = le monde agité reprend ses droits => Importance de la gestuelle.

Pleurs de Manon : élément déclencheur de l'action.

Récit de des Grieux : accent mis sur la succession jusqu'au dénouement. Enchaînement de phrases courtes.

2. Jeu des regards

Peinture d'un tableau intime.

Jeu sur le clair-obscur de la chandelle.

L'expression du regard a une grande importance. Des Grieux : observe avec beaucoup d'acuité Manon, la fixe, veut faire sortir d'elle la demande de pardon, l'explication de sa trahison. N'est pas satisfait : Manon répond par des soupirs.

Verbes de la perception visuelle : « je crus apercevoir », « je remarquai », « je la regardai », « je vis tomber ».

Manon a un regard fixe : « ses regards s'attachaient sur moi ».

=> Pause. Temps d'attente chargé de tension dramatique. Silence assourdissant qui renforce l'attente, une attente angoissée -> pathétique. Jeu de regard théâtral.

3. Discours

Discours direct de des Grieux -> vivacité, animation. Mettre en lumière la douleur de des Grieux.

Accent sur les pleurs : « Vous pleurez », « jusqu'à pleurer », « larmes », « peines ».

« Je la conjurai, avec tous les empressements de l'amour » -> presque narrativisé, indirect. La demande de parole vient toujours de des Grieux.

Absence de discours de Manon : elle reste silencieuse.

Le narrateur personnage des Grieux s'efforce de faire revivre à son interlocuteur la découverte de la trahison de Manon. Récit animé et mis en scène.

II. La trahison de Manon

1. Le silence de Manon

Manon a trahi de des Grieux, et sa fuite aggrave son cas.

Manon paraît énigmatique, mystérieuse. « Elle me reçut fort bien » -> Etonnant.

Compose son apparence : laisse paraître une certaine tristesse : « Je crus apercevoir de la tristesse sur le visage et dans les yeux de ma maîtresse » + larmes + soupirs.

=> Affliction. Mais Manon ne parle toujours pas, ne s'explique pas.

Motif de son affliction n'est pas donné -> Fait mal à des Grieux, qui veut en savoir plus.

2. La fuite de Manon

« Manon me donna un baiser » -> baiser de Judas. Elle l'abandonne et le laisse à son sort. Elle n'est pas courageuse et ne veut pas avoir d'ennuis. Peut-être qu'elle ne l'aime pas réellement.

Caractère instinctif, lâche. L'essentiel est dit en très peu de mots dans la phrase.

Vision partielle de la scène, seulement du point de vue de des Grieux. La description de Manon reste donc subjective. Manon n'est pas toujours expliquée : il reste une part de mystère.

3. Conséquence sur des Grieux

Des Grieux est victime de la puissance paternelle. On veut le séparer de son amante car mauvaises influences.

« me » -> pronom complément première personne du singulier. Des Grieux subit l'action. Passivité et accablement, silence.

Il devient un objet qu'on déplace.

« J'étais si troublé, que je me laissai conduire sans résister et sans répondre ». N'a plus d'initiative. Est pris, saisi.

III. Analyse distanciée de des Grieux sur l'épisode

Portée morale : montrer l'aveuglement des passions.

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