LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quels types de personnages romanesques sont proposés dans ce roman et quelle vision du monde ?

Fiche de lecture : Quels types de personnages romanesques sont proposés dans ce roman et quelle vision du monde ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Juin 2018  •  Fiche de lecture  •  678 Mots (3 Pages)  •  558 Vues

Page 1 sur 3

Une vie, écrit par Maupassant en 1983, est un roman réaliste qui décrit en détail le déroulement de la vie d’une jeune femme. On raconte la rencontre de deux jeune gens, Jeanne et Julien suivi de leur mariage. Apres avoir été trompée plusieurs fois, Jeanne commence à ouvrir les yeux sur son époux. Peu de temps après Julien vient à mourir, tué par un époux cocufié. Jeanne perd alors tous ses repères. Il ne lui reste que son fils Paul. Ce dernier en grandissant devient comme son père un « coureur de jupons » et dilapide tout l’a fortune de sa mère. Appauvrie, Jeanne est contrainte de partir vivre sous les ponts mais par pitié sa servante vient à son secours et la recueille chez elle. 

Quels types de personnages romanesques sont proposés dans ce roman et quelle vision du monde ?

     En effet, ce roman contient des personnes porteuses d’une vison du monde. Maupassant utilise des peintures sociales. Dans une vie deux figures de prêtes s’opposent : celle de l’abbé Picot qui représente le bon curé de village proche du peuple « il était gai, vrai prêtre campagnard, tolérant bavard » (p40). D’origine paysanne, il est très proche de ses ouailles. Il donne une image tolérante de l’Eglise. C’est un personnage qui appartient au passé  car il est remplacé par le jeune abbé Tolbiac. Avec ce dernier, l’Eglise revêt le visage du fanatisme, de l’intolérance et de la violence. Son intransigeance  lui vaut la perte de ses fidèles « Parler de ces choses un peu honteuses dans le recueillement d’une église vide » (p181). On sent que l’auteur n’apprécie pas cet abbé contre nature. Il symbolise le raidissement d’une Eglise qui se sent menacée. Sous la plume de l’auteur, les prêtes portent avec eux le symbole de l’évolution de la société.

      Dans son roman, Maupassant met en avant un personnage qui est à la croisé de la vision du monde où le héro doit être fort, tirer des leçons de ses épreuves et évoluer. Jeanne est un personnage qui a bénéficié d’une éducation choisie et suivie puisque éduquée au couvent « Elle sortait maintenant du couvent » (p18). Jeanne ne conçoit la vie qu’a travers ses rêves « Et elle se mit à rêver d’amour » (p39). Elle est un personnage qui ne prend pas en main sa vie, reste victime de ses proches et de son éducation. Elle est prisonnière de son milieu social. Jeanne est l’arque type de l’antihéros. Elle est un personnage qui ne prend pas sa vie en main. Elle reste victime de ses proches et de son éducation. Elle est prisonnière de son milieu social. Jeanne est l’anti héroïne type car elle est incapable de tirer les leçons de ses épreuves. Elle répète ses erreurs.  

L’auteur nous donne un aperçu pessimiste du monde à travers ces personnages. La négation de l’amour et de l’amitié. Ainsi, alors que Jeanne et Julien vivent leurs premiers moments d’amour, le narrateur les dénonce comme une illusion : « Ils se regardèrent d’un de ces regards fixes, aigus, pénétrants ou deux âmes croient se mêler » (p78). Cette illusion des âmes n’est qu’une croyance, un mirage. L’histoire des relations entre Jeanne et Julien confirmera cette vérité. La liaison de Julien et de la comtesse détruira l’illusion de l’amitié  « la comtesse prit les deux mains de Jeanne comme si elle eut été une amie d’enfance » (p152) ,  « la double trahison de la comtesse, de son amie la révoltait » (p161). Maupassant nous montre une vision négative et malsaine de l’Amitié et de l’Amour.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (65.2 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com