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Galerie de portraits Princesse de Clèves

Compte rendu : Galerie de portraits Princesse de Clèves. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2021  •  Compte rendu  •  988 Mots (4 Pages)  •  2 503 Vues

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La galerie de portraits

Certes, le début de la Princesse de Clèves peut décontenancer le lecteur moderne, davantage habitué aux codes romanesques du 19ème siècle. Mais Madame de La Fayette écrit un roman historique ; elle tient donc à plonger son lecteur dans le contexte qui deviendra le décor de l’intrigue. Ce contexte c’est celui de la cour de Henri II, fils de François Ier. On ne peut pas dire que ce soit le roi qui ait le plus marqué l’histoire de France (et l’imaginaire des Français) Il manquait d’un réel amour pour les Arts et les Lettres comme celui qui animait son père ; il semble préférer les activités physiques, comme le précise la narratrice : « Comme il réussissait dans tous les exercices du corps, il en faisait une de ses plus grandes occupations. C’était tous les jours des parties de chasse et de paume, des ballets, des courses de bagues, ou de semblables divertissements. » Cela finira par lui coûter la vie d’ailleurs : le roman raconte comment il meurt (bêtement) d’un coup de lance reçu dans l’œil, lors d’un tournoi, alors que les tournois étaient résolument passés de mode… Je

présente bien l’action politique du personnage, en particulier vis-à-vis des Protestants émergeant alors, et qui conduira après sa mort, aux guerres de Religion qui ensanglanteront littéralement le pays.

L’intérêt de la galerie de portraits est de présenter les personnages essentiels de la Cour, dont plusieurs deviendront des personnages mêmes du récit. C’est une présentation très construite, puisque la narratrice commence par les personnages féminins : la reine, jamais nommée, Catherine de Médicis, venue d’Italie, la Duchesse de Valentinois, à savoir Diane de Poitiers, maîtresse officielle du roi après avoir été celle de son père ; autant dire qu’elle n’est plus très jeune au moment où commence le roman, d’ailleurs elle est grand-mère et a une petite-fille en âge de se marier1. Pire encore ; elle se croit encore jeune et s’habille en conséquence : « elle paraissait elle-même avec tous les ajustements que pouvait avoir Mademoiselle de La Marck », sa petite fille. Cela n’empêche pas le roi de lui être fort attaché, comme le souligne le récit : « Les couleurs et les chiffres de Madame de Valentinois paraissaient partout ». La narratrice évoque aussi Elisabeth de France, fille du roi, promise à un destin « funeste » puisqu’elle fut sans doute empoisonnée sur ordre de son mari, le roi d’Espagne2. Elle aurait pu en dire autant pour Marie Stuart, la reine dauphine, qui tient une place conséquente dans le roman, et qui finira reine d’Ecosse avant de mourir décapitée, accusée de complot.

La galerie de portraits présente de hauts personnages du royaume ; Antoine de Bourbon, roi de Navarre et le duc de Guise, tous deux vaillants à la guerre -c’est la première des qualités qu’on attend d’un homme de cour au XVIème, et c’est en partie un héritage direct des valeurs médiévales. Mais le duc de Guise sera aussi le chef de file des catholiques face aux protestants ; son frère le cardinal de Lorraine, fait partie du même « clan » en quelque sorte, tout comme le chevalier de Guise, leur frère. La narratrice présente aussi le duc de Nevers, père du Prince de Clèves, qu’elle fera mourir plus tôt pour les besoins

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