LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Portrait De La Princesse De Clèves

Mémoires Gratuits : Le Portrait De La Princesse De Clèves. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2014  •  729 Mots (3 Pages)  •  933 Vues

Page 1 sur 3

La Princesse de la Clèves

Introduction :

La Princesse de Clèves est une œuvre classique du XVIIeme siècle écrite par Madame de Lafayette. Cette dernière est née dans une famille aisée mais de petite noblesse. Après la mort de son père lorsqu'elle n'avait que 15ans sa mère prend en charge son éducation basé sur les idées du Jansénisme. Elle fut mariée de force au compte de Lafayette ce qui l’entraîna dans une dépression et pour s'en sortir elle écrit des romans qui sont très apprécié de la cour.

Son roman La Princesse de Clèves s'ouvre sur un tableau de la cour de France dans les dernières années du règnes de Henri II. Mlle de Chartres marque l'ouverture de l'intrigue. Juste avant les autres personnages ont été présenté notamment le Duc de Nemour « Le chef d’œuvre »

Le portrait de Mlle de Chartres va se montrer révélateur sur la suite de ce roman.

Nous allons voir comment ce portrait mêle à la fois idéal et réalité.

Pour cela il s'agira d'abord d'analyser le portrait d'une héroïne idéaliser puis nous verrons en quoi elle est le miroir d'une éducation sinistre, qui révèle une vision pessimiste du monde.

Développement :

I- Un portrait idéalisé

Le narrateur omniscience insiste sur le caractère parfait de l’héroïne « beauté parfaite » la beauté selon le classicisme est absolu et obéi a des models : « La blancheur de son teint […] de grâce et de charmes » dernière ligne. Ce qui renvoi au régulier de l'harmonie et d'autre part la blancheur et les cheveux blond signifie la pureté et renvoi à l'idéal de beauté féminin de l’époque.

Ce portrait peut être qualifié d'hyperbolique car de nombreux adjectif son exagérés tel que « parfait ».

Il y a beaucoup de terme mélioratif: il y a une anaphore sur le mot beauté qui est accentué par « parfaite » et « grande » elle provoque l'admiration de toute la cours, l'hyperbole passe par l'expression « tout le monde », elle attire les yeux.

L'idée est renforcé par la surprise du Vidame

Tout concours a mettre en valeur le caractère exceptionnelle de la beauté de l’héroïne, les qualité intellectuelles et morales, elle est vertueuse alors quelle est très jeune 16ans, ça révèle une grande innocence face au monde, on sait quelle est noble et riche, de la même famille que le Vidame, sa fonction « une des plus grande héritière de France.

Elle va être jalousé car elle utilise son esprit et son intelligence quelle a acquis lors de son éducation littéraire « elle lui donna de la vertue et la rendit aimable » elle a été éduquer a être vertueuse et responsable et a être réservé.

Elle apparaît donc comme héroïne bien éduquer mais fragile qui descend dans l’arène qu'est la cours. L'innocence et la vertue de l’héroïne sont le reflet d'une éducation maternelle qui porte sur les danger de la cours et des hommes.

II-

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (68.8 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com